Bilan estival avec Guillaume Girod

© Loris von Siebenthal

Après quelques jours de pause en Suisse, c’est depuis Rio de Janeiro au Brésil que Guillaume Girod partage ses dernières nouvelles avec vous. Il poursuit sa préparation olympique sur le plan d’eau des Jeux olympiques 2016, et participera la semaine prochaine au Test Event, qui fait office de répétition générale avant les Jeux olympiques.

Entre mondiaux et EPFL

Guillaume Girod a su combiner examens à l’EPFL (réussis!) et compétitions internationales ces derniers mois. Une double vie que le navigateur genevois gère bien depuis longtemps, mais qui rend la tâche ardue lors de cette année pré-olympique.

Il s’est envolé pour le Championnat du monde de Kingston, au Canada, début juillet avec un objectif clair : qualifier la Suisse dans la catégorie des Laser Standard. Dans des conditions très difficiles et face à des concurrents de haut niveau, il termine quatorzième de la Silver Fleet. Un résultat qui ne lui suffit pas pour sélectionner la nation, puisque le précieux billet est finalement attribué au navigateur espagnol Joaquin Blanco, troisième de la Silver Fleet. « Je ressortais tout juste de mes examens de l’université ; j’ai eu besoin d’un certain temps pour me remettre dans le coup », explique Guillaume. « J’estime que mes résultats ne sont pas une contre-performance, en tenant compte de la quantité d’entraînement dont j’ai bénéficié. Mes concurrents avaient passé plus de temps sur place avant les mondiaux, il n’y a pas de miracle ! J’ai passé vingt jours à Kingston, dans une maison avec mon coach Diego Romero et mon partenaire d’entraînement Juan Maegli, qui termine quatrième des mondiaux. C’est toujours motivant d’être avec lui ! »

Prochaine opportunité de qualification de la nation : l’Eurosaf de Palma en mars 2016. Résultats des mondiaux

Victoire en Silver Fleet aux Européens d’Aarhus

Après les mondiaux au Canada, Guillaume n’a eu qu’une courte pause en Suisse avant de repartir au Danemark pour le championnat d’Europe à Aarhus. « J’étais déçu et fatigué du mondial, ce n’était pas facile de me relancer pour les Européens. Les conditions étaient compliquées, je n’ai pas eu les bons reflexes sur l’eau et je rate la Gold Fleet de cinq points. J’ai finalement réussi à naviguer devant, et le championnat s’est mieux terminé. Le point positif de ce championnat : le travail que j’ai pu faire avec mon coach Ezequiel Schargorodsky. Responsable de ma campagne, il ne m’avait pas entrainé depuis très longtemps. Nous avons repris nos marques et sommes prêts pour le Test Event de Rio, où il m’accompagnera ! »

« C’était important de travailler avec Guillaume pendant cette compétition », ajoute Eze. « Une sacrée expérience quatre ans après notre premier succès de sélection du pays à Perth en 2011 ! Chaque année, le niveau de la flotte monte, surtout en cette année pré-olympique. C’est très différent pour moi par rapport au Sailing Team de la Société Nautique de Genève, dont je m’occupe. »

Vidéo – bilan estival avec Guillaume

Guillaume revient sur son début de saison dans une interview réalisée cet été à Genève. Points à améliorer, apprentissages, objectifs, il se confie devant l’objectif !

C’est parti pour le Test Event

Guillaume participera au Test Event de Rio de Janeiro (Brésil) du 12 au 22 août. Répétition générale avant les Jeux olympiques, cette compétition se tient sur le plan d’eau des JO et permet aux navigateurs et aux organisateurs de prendre leurs marques avant l’événement phare en 2016.

« Participer au Test Event est l’opportunité pour moi de me mettre dans l’atmosphère de l’équipe, de l’endroit, et de naviguer face à toute la flotte olympique dont la composition est différente du Championnat du Monde, puisqu’elle ne comporte qu’un seul navigateur par nation », raconte Guillaume. « Je découvrais Rio l’an dernier, avec du matériel qui n’était pas optimal. Je pars sans pression cette année, mais mon résultat me donnera une bonne indication sur mon niveau par rapport à l’élite mondiale. Je me réjouis d’habiter avec Swiss Sailing Team dans une maison près du port, c’était difficile d’être à l’hotel l’an dernier. » C’est le responsable de sa campagne Ezequiel Schargorodsky qui accompagne Guillaume à Rio. « Nous avons pris une petite pause avant cet événement et sommes maintenant prêts pour le Test Event », ajoute le coach argentin. « Je me réjouis d’habiter avec toute la délégation suisse. Swiss Sailing Team a préparé cet événement de façon très professionnelle, ils ont pensé à tout : physiothérapeute, cuisiner, logement pratique et bien placé, nous sommes passés en mode élite ! »

Des petits plaisirs dans une préparation olympique

Préparer une campagne olympique en Laser Standard et suivre une formation à l’EPFL simultanément engendre beaucoup de travail et de sacrifices. Quels sont les petits plaisirs qui permettent à Guillaume de tenir ce rythme intense ? « Je fais de la planche à voile dès que j’en ai l’occasion, notamment pendant mes séances d’examens à Lausanne où je vais prendre l’air sur l’eau pendant la journée », confie Guillaume. « J’essaie aussi de suivre ma famille, qui navigue sur d’autres projets, et de rattraper les moments où je n’ai pas pu les accompagner. Quand je suis en régate, je lis beaucoup de magazines de voile et de planche à voile, ou des biographies de sportifs. Finalement, tout est lié à l’eau !

Bien manger sainement représente également une source de plaisir pour moi ! Plus au restaurant qu’à la maison, je ne suis pas un grand cuisinier…! Pendant une compétition, cela fait du bien de sortir au restaurant ou au cinéma par exemple, pour se changer les idées et casser la routine du travail. »

Source

MaxComm Media

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Laser