Derniers préparatifs avant le top départ

© Pascal Alemany

Les 106 bateaux sont bien arrivés au port de Roscoff, prêts à en découdre sur la première étape du Tour du Finistère à la Voile. Habitués et nouveaux venus se réjouissent d’entamer une belle semaine de régates le long des côtes finistériennes.

Toute la semaine, les bateaux du Tour du Finistère ont quitté leur port d’attache pour converger vers le port de Roscoff – baie de Morlaix, point de départ de la fameuse régate. Certains ont convoyé d’une traite, comme l’équipage de Urukai, arrivés de La Trinité-sur-Mer. D’autres en profitent pour prendre leur temps : « nous sommes partis de La Rochelle samedi dernier et avons fait du cabotage jusqu’à Roscoff, raconte Frédéric Bourdereau à bord de Charrette III que l’on ne présente plus sur le Tour. C’était l’occasion de faire une croisière entre amis ! ».

Des équipages éclectiques

Équipages réunis pour la première fois ou habitués à régater ensemble, tous se retrouvent dans la bonne ambiance du Tour du Finistère. Pour Jean-Paul Jegouic et son équipage à bord de l’Armagnac Harpojic , ce sera un premier Tourduf : « je régate régulièrement et connais l’épreuve depuis longtemps mais n’avais jamais pu y participer pour raisons professionnelles. Cette année, je suis tout juste à la retraite, alors j’ai sauté sur l’occasion » . A bord avec lui, deux amis et sa fille de 16 ans « qui vient pour découvrir la compétition » . Un peu plus loin, du côté de Compass , la bonne humeur est de rigueur mais quand on en vient à parler de résultats, on ne plaisante pas : « on a fait toute la saison de régate ensemble et on espère bien faire un bon résultat ici ! ».

Premier départ lundi à 9h45

Fin prêts, les 106 équipages s’élanceront demain pour la première étape en direction de l’Aber Wrac’h. Le Comité de course lancera un départ par catégorie – soient cinq départs au total – à partir de 9h45. Dans un vent d’Ouest d’une dizaine de nœuds, tous tenteront de parcourir le maximum de milles avant la renverse du courant à 15h. Ensuite, les concurrents savent que la bataille sera rude pour rallier le premier port d’escale…

Les concerts s’enchaînent

Ce soir, les festivités se poursuivent à Roscoff. Maltavern sera en concert sur le Vieux Port de Roscoff. Demain soir, les concurrents pourront refaire le match autour du traditionnel kig ha farz du repas des équipages sur le port de l’Aber Wrac’h. A 21h, le groupe Les P’tits Yeux entrera en scène !

Le parcours 2015

  • Roscoff / Aber Wrac’h : lundi 3 août
  • Aber Wrac’h / Aber Ildut – Lanildut : mardi 4 août
  • Aber Ildut – Lanildut / Douarnenez : mercredi 5 août
  • Douarnenez / Concarneau : jeudi 6 et vendredi 7 août
  • Concarneau / Port la Forêt : samedi 8 août

Source

Service Presse Tour du Finistere à la Voile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 3 août 2015

Matossé sous: Divers, Régates, Tourduf'

Vues: 1801

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent