Encore un défi relevé !

© Dan Ferrer

Après plus de 3 semaines de navigation, la boucle de ce 38ème Tour de France à la Voile est bouclée et le défi que s’était fixé Aurélien Ducroz encore une fois relevé ! Avec seulement 2 jours d’entraînement en conditions réelles (bateau, équipage au complet…) avant le début de la compétition et en terminant dans le top 10 des 3 tableaux de ce Tour 2015 (9ème du classement général, 7ème du classement côtier et 10ème du classement technique), le TeamduNordauSud ne pouvait espérer plus belle issue.

En constante progression…

Après un départ plus qu’encourageant (8ème au classement général après l’étape de Dunkerque sur les 28 engagés !), Aurélien Ducroz et ses co-équipiers Laurent Voiron et Olivier Backès ont connu leurs premiers pépins mécaniques dès la 2ème étape à Fécamp avec 2 safrans cassés en 2 jours ! Pas de quoi entacher le moral et la motivation des troupes pour autant. Touché mais pas coulé, au fil des manches, le TeamduNordauSud a trouvé sa vitesse de croisière, s’offrant même une première victoire à Pornichet lors de la 3ème étape ! Sur les étapes suivantes (Roscoff et Les Sables d’Olonne), malgré quelques déboires mécaniques, les “montagnards” s’invitent de plus en plus dans le haut du tableau, rivalisant avec les meilleurs, surtout lors des épreuves techniques en stade nautique.

Après 14 jours de navigation, de raids côtiers à frôler les cailloux ou chercher les bonnes veines de vent sur les longs bords, ou à jouer entre deux portes dans le stade nautique, de fatigue accumulée, le teamduNordauSud a beaucoup progressé dans la maîtrise de son trimaran, preuve en est, les deux podiums qu’ils ont décrochés lors des étapes méditerranéennes. Ils ont terminé 3ème du stade nautique à Roses et 2ème du raid côtier à Gruissan, les faisant grimper au 7ème rang du classement général après 7 des 9 étapes que comptait le Tour 2015.

En nette progression et en pleine confiance, Aurélien et ses acolytes ont malheureusement été victimes d’une collision à Marseille, les empêchant de défendre leur chance lors du raid côtier. Et si à Dunkerque, l’objectif était de terminer le Tour, à Nice, dernière étape, il était de se maintenir dans le Top 10 ! La 7ème place obtenue lors du raid côtier laissait entrevoir de belles choses avant l’ultime compétition du lendemain mais la météo a quelque peu semé le trouble.

« Nous aurions aimé retrouver cette 7ème place perdue à Marseille, tout semblait jouer en notre faveur car dès les qualifications nous distancions nos concurrents directs mais la météo en a décidé autrement. Le vent soufflait trop fort, un bateau a chaviré, les bouées prenaient le large, retour au port pour tout le monde… journée annulée. Le classement général restait donc le même que la veille. Nous terminons à la 9ème place, très content de cette performance à laquelle nous n’osions prétendre il y a 3 semaines ! »

Classement général final :

  1. Spindrift
  2. Groupama
  3. Combiwest
    9. LaFranceduNordauSud.fr

Source

Limks Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Diam 24

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile