Bienvenue dans le futur !

  • © Franck Terlin
  • © Franck Terlin
  • © Franck Terlin
  • © Franck Terlin
  • © Franck Terlin
  • © Franck Terlin
  • © Franck Terlin

Après le succès de la première édition, le Yacht Club de Monaco avait à cœur de renouveler cette épreuve, en organisant aux côtés de Solar1 ce rassemblement de bateaux solaires à énergie solaire.

Sous un beau soleil estival indispensable à ces « libellules » flottantes, 15 unités imaginées et conçues spécialement pour cet événement par des étudiants en ingénierie venus d’Europe et de Russie, répartis sur 6 nations sont en lice ce week-end pour deux jours de compétition.
La Solar 1 – Monte-Carlo Cup powered by the YCM est composée de trois épreuves que sont la régularité avec 30 tours sur un parcours de 1 mille nautique en pleine mer dans la baie monégasque, un concours de manœuvrabilité avec un slalom mouillé au sein même de la YCM Marina et des duels de vitesse.

« C’est un très grand plaisir de constater que ce projet de courses de bateaux solaire est en train de se développer et se concrétise ici à Monaco avec cette 2e édition. Je tiens à saluer l’organisation du Yacht Club de Monaco et le soutien de la Principauté de Monaco, pour deux jours de compétitions et de spectacle. Je suis extrêmement content de voir que de nouvelles équipes rejoignent cette compétition, donnant une dimension internationale à notre épreuve. », c’est en ces mots que Sergei Dobroserdov, Président de Solar1.

Aujourd’hui, première journée de compétition, la houle d’Est a mis à mal les concurrents lors de l’épreuve de régularité. Pour des raisons de sécurité, l’organisateur a préféré annuler le concours après une heure de course.
L’après-midi, le Slalom au sein même du port a offert un spectacle insolite où il était surprenant de voir surgir de ces canots équipés de panneaux solaires extrêmement larges, le casque du pilote engoncé dans son cockpit tel un coureur de Formule 1.
Ce soir, c’est l’équipe hollandaise de Clafis Private Energy Solar Team I, déjà vainqueur l’an dernier, qui continue à dominer les débats. A noter qu’ils étaient également en tête lors de l’épreuve de régularité avant son annulation.

Demain suite des épreuves, avec dès 11h00, les duels de vitesse. Nouveauté pour cette édition 2015, la création du tout premier record de vitesse au monde pour les canots à énergie solaire, l’International YCM Speed Record sera tenté samedi dans l’après-midi, de 17h00 à 18h00.

Source

Yacht Club Monaco

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 12 juillet 2015

Matossé sous: Divers, Environnement

Vues: 1542

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Environnement