Nuit d’encre de Chine, nuit caline

© Jean-Marie Liot

Difficile de rêver mieux. Les tandems des Sables – Horta sur le chemin du retour ont bénéficié d’une première nuit idéale. Vingt nœuds de vent en moyenne, une mer régulière permettant de glisser sans difficulté, une température estivale, seul un pisse-froid aurait pu faire remarquer qu’il manquait quand même le clair de lune. Au petit matin, chacun cherche la route idoine pour rallier le golfe de Gascogne au plus vite, sans se faire piéger par la dorsale entre les Açores et le cap Finisterre.

Les premiers à empanner ont été les Italiens de Colombre XL, à environ 60 milles dans le nord de l’archipel des Açores, les derniers devraient être le tandem franco-suisse de TeamWork40, Bertrand Delesne et Nils Palmieri. C’est ainsi que Massimo Juris et Pietro Luciani ont pris la tête de la course, étant au plus proche de la route directe.

Le duel en tête de course se poursuit. Bien parti, Solidaires En Peloton s’est fait piéger par les reliefs de Sao Jorge et a dû céder la tête de flotte à son rival du Conservateur. Avantage donc, à Yannick Bestaven et Pierre Brasseur. Mais la route est encore longue jusqu’aux Sables d’Olonne. A ce rythme, une arrivée dans la nuit de vendredi à samedi est tout à fait envisageable.

Source

Les Sables-Horta

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent