Guillaume Girod vise une qualification olympique
Le Laseriste Guillaume Girod participera au championnat du monde de Laser Standard au Canada, du 2 au 8 juillet. Une étape très importante dans le programme du jeune navigateur en campagne de sélection olympique pour les Jeux de Rio 2016.
Le régatier genevois Guillaume Girod est en lice pour une qualification de la Suisse lors du championnat du monde de la classe qui se tiendra à Kingston, au Canada, du 2 au 8 juillet prochains. Plus de 160 bateaux de 63 nations sont attendus sur le lac Ontario pour régater.
Jusqu’à aujourd’hui 24 nations, sur les 46 places en Laser Standard, ont déjà obtenu leurs qualifications pour Rio 2016. Au Championnat du Monde du Canada, neuf nouveaux pays seront sélectionnés, Guillaume Girod compte y parvenir. Un chalenge de taille car plusieurs nations à fort potentiel (Argentine, Espagne, Estonie, Perou, Russie etc) ont le même objectif.
Le navigateur originaire du canton de Genève est en pleine forme à quelques jours du début de l’épreuve. « J’ai fait les premières navigations dans des bonnes conditions ici, je suis bien installé et serai prêt le Jour-J ! » explique Guillaume Girod. « Jusqu’au début du championnat, nous allons faire deux blocs d’entraînement de trois jours, entrecoupés d’un jour de pause. Je vais également faire du vélo pour ma condition physique, puis naviguerai une dernière fois le 1er juillet avant le début de la régate le 2. » Un programme chargé pour cet étudiant en microtechnique à l’EPFL, qui vient de terminer ses examens. « Je me suis bien organisé en début de saison et les résultats ont suivi. Durant ces mondiaux, je dois mettre en pratique tout ce que je maîtrise. Je sais que je peux atteindre mon objectif et qualifier la suisse. J’ai réussi à appliquer cela à Palma : je me suis très bien placé lors de cette régate importante, ce qui m’a permis d’être sélectionné par Swiss Sailing Team pour représenter la Suisse en Laser Standard au pour le Test Event de Rio de Janeiro. » Un évènement qui fait office de répétition générale avant les Jeux olympiques et permet de prendre ses marques.
Une fois la nation qualifiée dans sa catégorie, Guillaume Girod devra atteindre les critères mis en place par Swiss Sailing Team et Swiss Olympic pour se qualifier personnellement. « Il y a plusieurs régates de qualification avec des critères à atteindre, j’ai donc plusieurs chances de me qualifier », poursuit-il.
Avec trois qualifications en Gold Fleet (la finale) ce début de saison, Guillaume Girod a prouvé qu’il est plus que jamais en course pour Rio 2016 ! 9ème/52 à Clearwater en Floride (USA), 40ème/164 au Trofeo Princesa Sofia face à l’élite de la voile mondiale à Palma (Espagne), et 16ème/100 à l’Europa Cup de Malcesine (Italie), Guillaume Girod a fait preuve d’une régularité impressionnante pour entamer la saison. Rappelons qu’en 2011, alors qu’il fêtait ses 20 ans sur place, Guillaume Girod était déjà parvenu à qualifier la Suisse dans sa classe des Laser Standard, en vue des Jeux olympiques de Londres 2012, grâce à son excellente performance aux mondiaux de Perth.