Un sprint jusqu’à Gênes

C’est dans une légère brise de 10 nœuds que la flotte record de 240 bateaux a pris le départ de la course au large de la 63e Giraglia Rolex Cup : 243 milles entre Saint-Tropez et Gênes via le rocher de la Giraglia au nord de la Corse.

La flotte internationale de 20 nationalités est composée de 20 équipages en double, trois solitaires, deux magnifiques 100 pieds, cinq Maxi 72 et un large contingent d’équipages amateurs navigant sur des bateaux entre 10 et 15 mètres.

Le duel des 100 pieds : Magic Carpet vs Esimit Europa 2

« Les régates côtières nous ont permis d’affûter nos dernières réglages à bord » explique Jochen Schümann, skipper sur Esimit Europa 2, grand favori dans la course à la vitesse. « Cette édition s’annonce compliquée en raison du petit temps annoncé. Ça va être très intéressant de rivaliser avec Magic Carpet, l’autre 100 pieds de la course, qui a, lui aussi, un bon potentiel de vitesse. »

Cinq Maxi 72 au coude à coude

C’est une course implacable et intense. Les équipages surentrainés des Maxi 72 sont prêts à en découdre avec les deux 100 pieds. « La Giraglia Rolex Cup est l’une des courses au large les plus courtes, du coup c’est un véritable sprint » confie Ian Moore sur Caol Ila R. « Au regard des conditions, la course devrait durer entre 25 et 30 heures, la moindre manœuvre à bord aura son importance, il ne faut jamais relâcher sa garde, sinon vous êtes out. La victoire peut se compter en mètres. Dans le petit temps, la stratégie est de mettre un maximum la pression sur vos adversaires ».

Les leaders de la course ont prévu d’arrondir le rocher de la Giraglia au petit matin et de franchir la ligne d’arrivée dans la nuit de jeudi à vendredi. Le record de la course de 14h 56min ne semble pas menacé.

Après une heure de course, Esimit Europa 2 avait une légère avance sur le Wally de Sir Lindsay Owen-Jones – Magic Carpet (GBR) – et Robertissima III (ITA) le Maxi 72 de Roberto Tomasini Grinover.

Source

Agence Olivia Payerne

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Giraglia Rolex Cup