Nootka premier arrivé à Gran Canaria

© Alexis Courcoux

Ce n’est pas souvent que Nootka-Architectes de l’Urgence arrive premier. Ce bateau historique, âgé de 26 ans, est toujours devancé par les nouveaux Multi50, tels Arkema ou FenêtréA-Prysmian, et c’est dans l’ordre des choses. Alors Gilles Buekenhout, l’heureux skipper du multi jaune, a savouré son plaisir d’être, en ouvreur, le premier à rallier Gran Canaria où il doit disputer le Grand Prix de Las Palmas du 12 au 14 juin.

Gilles Buekenhout est aussi le président de la classe Multi50, c’est un navigateur amateur qui a un cabinet d’architecture à faire tourner à Pornichet. Malgré tout, il a tout fait pour être présent dès la première édition de ce Grand Prix, pour encourager la classe, ses skippers et ses partenaires à s’engager sur de nouveaux événements, des horizons plus lointains.

Gilles Buekenhout aura mis 130 h pour boucler les 1350 milles qui séparent Pornichet de Gran Canaria, à la vitesse moyenne de 10,38 nds. Il lance un défi à ses poursuivants : « J’ai baptisé ce parcours La Route de la Sangria ! J’ai mis 130 h. Je pense que vous pouvez mettre moins de 100 heures avec vos nouveaux bateaux ». Quoiqu’il en soit, l’accueil aux Canaries sera à la hauteur. « Je ne suis pas habitué à tant d’attention, dit Gilles Buekenhout. Nootka était attendu par le Real Club Nautico et on m’avait réservé une chambre d’hôtel ! »

Sont attendus avant le 10 juin, Arkema Performance (Lalou Roucayrol), FenêtréA-Prysmian (Erwan Le Roux), Rennes Métropole Saint-Malo Agglomération (Gilles Lamiré), Royan (Alain Delhumeau).

Source

Anne Guillard

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Grand Prix Guyader

Les vidéos associées : Multi50