MAPFRE prend l’avantage

Deux heures après quitté Newport dans une quinzaine de nœuds de sud ouest, on a assisté à un nouveau départ de la flotte à l’approche du couloir est de la zone de séparation de trafic de Rhode Island. « La flotte est alors entrée dans une zone de vent faible et instable » racontait Kevin Escoffier à bord de Dongfeng.
Avec MAPFRE et Team SCA, l’équipage sino-français a passé cette zone un mille plus sud que les trois autres bateaux.

Vers 22h00 UTC, juste après avoir passé la zone de séparation de trafic, le vent a tourné progressivement au nord est. Team SCA en tête, la flotte s’est approchée de la pointe sud ouest de l’île de Martha’s vineyard et a viré dans le couloir situé entre cette île et la bien nommée « Nomas Land ».

A 01h30 UTC, alors que la flotte longeait la côte sud de Martha’s Vineyard, 10 milles dans l’ouest de l’île de Nantucket, MAPFRE s’est emparé de la tête de flotte. Les Espagnols ont été les premiers à virer vers le sud, à 4 milles de Nantucket. Les équipages ont dû passer les bancs de Nantucket qui s’étirent jusque 30 milles au sud de l’île.

Selon notre guru de la météo, Gonzalo Infante, la stratégie en tête de la course consiste à se positionner pour anticiper la formation d’un système de basse pression dans le Golfe du Maine, système devant se décaler vers le sud est. Tout dépendra donc de son évolution et de sa trajectoire.

Plusieurs hypothèses :

  1. Rester dans l’ouest de cette dépression et faire donc un long bord de près jusqu’au sud des bancs de Terre Neuve.
  2. Virer après le DST de Boston, dans le Golfe du Maine pour gagner la Nouvelle Ecosse et attraper un front froid au milieu de la semaine, avant de s’engager dans le sud de la limite des glaces des bancs de Terre Neuve.

Comme le disait hier Ian Walker :

La flotte est tellement serrée. Avec les vents légers que l’on prévoit, ils devraient y avoir pas mal de changements incessants dans les classements.

  • Leader : MAPFRE
  • Vitesse du vent : 10.9 nœuds
  • Vitesse moyenne des bateaux ( 15 minutes ) : 9.6 nœuds
  • Direction du vent : 131º – 146º
  • Bateau le moins rapide : SCA ( 7.4 nœuds )
  • Bateau le plus rapide : MAPFRE ( 8.1 nœuds )
  • Vent le plus faible : DFRT ( 9.2 nœuds )
  • Vent le plus fort : MAPFRE ( 10.9 nœuds )

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2014-15