








Deux heures après quitté Newport dans une quinzaine de nœuds de sud ouest, on a assisté à un nouveau départ de la flotte à l’approche du couloir est de la zone de séparation de trafic de Rhode Island. « La flotte est alors entrée dans une zone de vent faible et instable » racontait Kevin Escoffier à bord de Dongfeng.
Avec MAPFRE et Team SCA, l’équipage sino-français a passé cette zone un mille plus sud que les trois autres bateaux.
Vers 22h00 UTC, juste après avoir passé la zone de séparation de trafic, le vent a tourné progressivement au nord est. Team SCA en tête, la flotte s’est approchée de la pointe sud ouest de l’île de Martha’s vineyard et a viré dans le couloir situé entre cette île et la bien nommée « Nomas Land ».
A 01h30 UTC, alors que la flotte longeait la côte sud de Martha’s Vineyard, 10 milles dans l’ouest de l’île de Nantucket, MAPFRE s’est emparé de la tête de flotte. Les Espagnols ont été les premiers à virer vers le sud, à 4 milles de Nantucket. Les équipages ont dû passer les bancs de Nantucket qui s’étirent jusque 30 milles au sud de l’île.
Selon notre guru de la météo, Gonzalo Infante, la stratégie en tête de la course consiste à se positionner pour anticiper la formation d’un système de basse pression dans le Golfe du Maine, système devant se décaler vers le sud est. Tout dépendra donc de son évolution et de sa trajectoire.
La flotte est tellement serrée. Avec les vents légers que l’on prévoit, ils devraient y avoir pas mal de changements incessants dans les classements.