Vainqueurs désignés au bout du suspens

  • 12MJ, 2015, IRC1, IRC2, IRC3, Monotypie, Porquerolles, SOTO 40, Semaine de Porquerolles, YCP
    © Gilles Clément
  • © Gilles Clément
  • 12MJ, 2015, IRC1, IRC2, IRC3, Monotypie, Porquerolles, SOTO 40, Semaine de Porquerolles, YCP
    © Gilles Clément
  • 12MJ, 2015, IRC1, IRC2, IRC3, Monotypie, Porquerolles, SOTO 40, Semaine de Porquerolles, YCP
    © Gilles Clément
  • 12MJ, 2015, IRC1, IRC2, IRC3, Monotypie, Porquerolles, SOTO 40, Semaine de Porquerolles, YCP
    © Gilles Clément

C’est dans des petits airs que s’est disputée ce dimanche en baie d’Hyères la quatrième et dernière journée de la Semaine de Porquerolles 2015. Décisives dans toutes les classes, les régates du jour ont permis de désigner les lauréats de ce rendez-vous incontournable de l’IRC en Méditerranée. L’équipage de Team Vision Future l’a emporté en Groupe 1 (IRC1 et IRC2) tandis que celui de Tip s’est imposé en Groupe 2 (IRC). Du côté des monotypes SOTO 40, les Français de Glen Ellen 22 ont décroché la victoire finale. Enfin, c’est Ikra qui a inscrit son nom au palmarès de la Semaine de Porquerolles en 12 MJI. Avec neuf belles manches disputées, cette 17e édition a été un régal pour les quelques 63 bateaux et 600 équipiers de ! six nationalités qui ont régaté à haut niveau. Forts de ce succès, les organisateurs donnent déjà rendez-vous pour la 18e édition, du 4 au 8 mai 2016.

Rien n’était joué dans chacune des quatre classes ce dimanche matin, avant les ultimes manches de la Semaine de Porquerolles 2015.
Autant dire que cette dernière journée ne manquait ni d’enjeux, ni de suspens. Le calme plat régnait ce dimanche matin sur l’île de Porquerolles et le comité de course a dû faire patienter les équipages à terre. Mais une petite brise s’est levée permettant de lancer la première procédure de départ peu avant midi. Dans un vent de moins de 10 nœuds, les concurrents ont une nouvelle fois offert un joli spectacle dans le cadre idyllique de la baie d’Hyères.

Groupe 1 (IRC1 et IRC2, 29 inscrits) : Le doublé de Team Vision Future

Ce matin, deux équipages étaient à égalité de points au classement général provisoire : le GP 42 Team Vision Future et le XP 44 Amber Miles. En terminant 2e de l’unique manche disputée aujourd’hui en Groupe 1, le tenant du titre Team Vision Future a assuré son sacre aux dépens d’Amber Miles, 8e. Vainqueur du parcours du jour, l’équipage du Swan 42 Raving Swan complète le podium au classement général. Comme dans les trois autres classes, un deuxième parcours banane était prévu ce dimanche. La procédure de départ a été lancée mais la flotte a volé le départ (rappel général). Le comité de course n’avait pas suffisamment de temps pour lancer une deuxième procédure et les 29 concurrents sont directement rentrés au port.

Commentaires de Mikael Mergui (Team Vision Future) :

« Nous étions à égalité de points avec le 2e ce matin. On repartait de zéro et tout s’est donc joué sur la dernière manche. Nous avons atteint notre objectif : le doublé. Les régates étaient serrées, le niveau relevé, c’était vraiment une épreuve agréable et intéressante avec des conditions changeantes. On s’est bien éclatés ! »

Les cinq premiers au classement général en Groupe 1 (avant jury, 8 manches courues) :

1. Team Vision Future (GP 42, Jean-Jacques Chaubard) : 22 points
2. Amber Miles (XP 44, Vadim Yakimenko) : 27 points
3. Raving Swan (Swan 42, Jérôme Stubler) : 28 points
4. Arobas (Swan 601, Gérard Logel) : 38 points
5. Alizée (XP 44, Laurent Camprubi) : 38 points

Groupe 2 (IRC3, 28 inscrits) : Tip sur le fil !

L’équipage du Sun Fast 3600 Tip a eu très chaud ! Leaders ce matin avec une avance de 8 points sur leur dauphin Week End Millionaire (Farr 36), les régatiers de Tip ont terminé 16e et 8e des deux parcours bananes du jour. Ces résultats en-deçà de leurs (bonnes) habitudes ont failli leur coûter la victoire finale dans cette Semaine de Porquerolles 2015 puisque Week End Millionaire a de son côté brillé aujourd’hui (4e et 3e). Au final, les deux équipages terminent à égalité de points mais c’est bien Tip qui l’emporte grâce à un nombre plus élevé de victoires de manches (deux victoires contre aucune pour son concurrent). La lutte pour le podium a été tout aussi serrée puisque l’IMX 40 Jacanda a terminé 3e au général avec un petit point d’avance sur X Presso (XP 38) et Tahina Socafluid DPMF (First 35).

Commentaires de Bernard Mallaret (Tip) :

« Notre équipage est stable et soudé : on se connaît bien et ça marche ! Le Sun Fast 3600 est un bateau qui marche très bien. Avec 28 équipages en Groupe 2, il y avait des situations agitées sur la ligne de départ et aux passages de bouées. Nous étions là avant tout pour le plaisir, mais repartir avec la victoire est forcément une satisfaction. »

Les cinq premiers au classement général en Groupe 2 avant jury, 9 manches courues) :

1. Tip (Sun Fast 3600, Gilles Pages) : 35 points
2. Week End Millionaire (Farr 36, Yves Ginoux) : 35 points
3. Jacanda (IMX 40, Christian Dupont) : 48 points
4. X Presso (XP 38, Patrick Poli), 49 points
5. Tahina Socafluid DPMF (First 35, Pierre-Alain Tocci) : 49 points

SOTO 40 (4 inscrits) : Les Marseillais de Glen Ellen 22 résistent à la pression espagnole

Il a fallu attendre la neuvième et dernière manche pour connaître le lauréat de la Semaine de Porquerolles 2015 en SOTO 40, des voiliers monotypes de 12,30 mètres. Dans cette classe particulièrement relevée et serrée, deux équipages étaient donc en mesure de l’emporter avant l’ultime course : les Français de Glen Ellen 22 et les Espagnols de Noticia IV. Les Espagnols ont remporté la première manche du jour. L’ultime parcours technique de cette Semaine de Porquerolles 2015 a ainsi été décisif. Les Français n’ont pas tremblé et se sont brillamment imposés, accrochant par la même occasion la victoire finale. Les Britanniques de Koyama ont terminé 3e dans cette classe internationale.

Le classement général en SOTO 40 (avant jury, 9 manches courues) :

1. Glen Ellen 22 (Dominique Tian) : 13 points
2. Noticia IV (Luis Martin Cabides) : 15 points
3. Koyama (Bern Kammerlander) : 23 points
4. Uon (Jose Caldeira) : 24 points

Commentaires d’Eric Daher (Glen Ellen 22) :

” Nous sommes très contents d’avoir remporté cette superbe épreuve. Comme les SOTO 40 sont des monotypes, il faut faire moins d’erreurs que les autres pour créer des écarts. Nous affichons une bonne progression par rapport à la saison dernière”.

12 MJI (2 inscrits) : la revanche d’Ikra

Comme l’an dernier, la Semaine de Porquerolles 2015 mettait aux prises deux magnifiques 12 MJI, les anciens voiliers de l’America’s Cup. Le duel qui a souvent pris des allures de match race n’a pas manqué de suspens tout au long des neuf parcours bananes courus en baie d’Hyères. Ce matin, Ikra était en ballottage favorable mais avec seulement un point d’avance sur Sovereign. L’équipage mené par Yves Moreau a assuré sa victoire en remportant le premier parcours banane ce dimanche. Mais Sovereign n’a pas démérité et a sauvé l’honneur en remportant le second parcours. Le classement est donc inverse à celui de l’édition précédente : Ikra vainqueur, Sovereign 2e.

Le classement général en 12 MJI (avant jury, 9 manches courues) :

1. Ikra (Yves Moreau) : 11 points
2. Sovereign (Nicolas Fauroux) : 12 points

Commentaires de Sébastien Destremeau (Ikra) :

” C’était un moment magique avec 9 manches disputées sur 3 jours. Nous étions face à un très bon adversaire (Sovereign) qui nous avait battu l’an dernier. On a remodelé l’équipage et fait moins d’erreurs que l’an dernier. Au final, nous gagnons 5 manches à 4. Ikra sera surement de retour l’an prochain pour la 18eme édition de la Semaine de Porquerolles”.

Interviews des organisateurs :

Marc Creusefond, Président de la Semaine de Porquerolles :

« Le final a été grandiose ce dimanche alors que les conditions météo annoncées n’étaient pas favorables ce matin encore. Le bilan est largement satisfaisant avec 9 manches courues sur 4 journées de régates au plus au niveau. Les vainqueurs dans chacune des séries l’emportent à l’issue des dernières manches du jour, ce qui démontre un classement très serré. La 17e Semaine de Porquerolles confirme à nouveau sa dimension d’événement sportif et convivial majeur en Méditerranée. »

Olivier Richard, Président du Yacht Club de Hyères :

Le succès de l’événement illustre la parfaite complémentarité entre les deux clubs des Hyères et Porquerolles. Le travail et la compétence des bénévoles mis à disposition, véritables professionnels de la régates, a permis que l’événement se déroule dans les meilleures conditions : 63 bateaux sur l’eau, près de 600 régatiers, 6 nationalités, plus de 60 clubs et 9 Ligues. Le sel de cette manifestation c’est la convivialité porquerollaise, la plus grande des trois îles d’Or, véritable cadeau que la nature fait aux régatiers. Nous avons le plaisir de vous annoncer que la 18e édition de la Semaine de Porquerolles aura lieu du 4 au 8 mai 2016.

Source

Mer & Média

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 17 mai 2015

Matossé sous: IRC - ORC, Régates, Semaine de Porquerolles

Vues: 2135

Tags: , , , ,

Au vent