Un Grand Prix Multi50 aux Canaries dans un mois

DOUARNENEZ, GRAND PRIX GUYADER 2015

© Jacques Vapillon / Sea&Co

Les Multi50 ne se donnent pas de frontières pour naviguer. C’est donc avec enthousiasme que la classe a répondu favorablement à la proposition des Espagnols de Gran Canaria. Un Grand Prix sera consacré aux Multi50, du 12 au 15 juin.

Le Real Club Nautico de Gran Canaria, qui a souvent accueilli Lalou Roucayrol lors de ses entrainements, a sollicité le skipper d’Arkema pour venir disputer un Grand Prix avec les autres multicoques de la classe. Le projet a rencontré l’unanimité auprès des skippers qui ne manquent pas une occasion de naviguer au large, en entrainement pour les transats, et en grand prix pour affiner les manoeuvres, régater au contact, optimiser leurs multis. Faire connaître la classe Multi50 à l’étranger est également une préoccupation.

Les espagnols ont mis les petits plats dans les grands… Au programme, un tour de l’île de Gran Canaria, dont le record (12h46mn) est détenu par Yves Parlier en équipage sur l’hydraplaneur, ainsi que deux journées de parcours côtiers et de runs si les conditions météos sont favorables. Les Canaries, au mois de juin, c’est en général un stade nautique ensoleillé, bénéficiant d’une brise établie.
La veille des premières régates, les équipages seront conviés à la visite d’une rhumerie. Des animations sont également prévues pour le public et chaque Multi50 embarquera des équipiers locaux pour les régates.

Un site internet dédié à l’événement est en ligne : www.laspalmasgcgrandprix.com, ainsi qu’une page Facebook et un compte twitter. Les bateaux seront tous équipés de trackers qui permettront de suivre l’intégralité des régates en direct sur une cartographie, entre autres via le site de la classe Multi50 ou, sur tablettes et smartphones, via l’application Georacing.

Le président du Real Club Nautico de Gran Canaria, Oscar Bergasa Perdomo :

Pour notre club c’est un honneur d’organiser un Grand Prix Multi50, pour la première fois hors de France. Ces navires, plus rapides que le vent, offriront un spectacle très attrayant pour le public canarien et les milliers de touristes qui visitent l’île. Nos marins auront même l’occasion de naviguer à bord de ces trimarans de course spectaculaires.
Nous sommes certains que l’événement sera un succès et que les participants pourront profiter des excellentes conditions météorologiques qui prévalent traditionnellement dans les îles Canaries aux dates choisies pour l’événement. Nous leur offrons l’hospitalité de notre île. Rendez-vous à Gran Canaria !

Adelina Gonzalez, Councillor of the Sea Area of Las Palmas de Gran Canaria :

L’organisation du Las Palmas de Gran Canaria Grand Prix du 12 au 14 juin est une excellente opportunité pour notre ville de démontrer au marché français sa pertinence en tant que destination nautique de prestige.

Nous sommes ravis d’accueillir la classe Multi50 et ses skippers dans notre port qui mettra à disposition des équipages sa qualité de services d’excellence pour ceux qui démarrent la voile mais aussi pour les marins expérimentés à la recherche de nouvelles aventures et challenges. Les portes de notre ville vous seront grandes ouvertes.

Gilles Buekenhout, Président de la classe Multi50 :

L’idée d’un trophée à l’étranger fait son chemin depuis plusieurs saisons déjà au sein de la classe Multi50. Quand Lalou nous a transmis la proposition du Real Club Nautico de Gran Canaria, nous l’avons accueillie avec un grand enthousiasme, d’autant qu’ils souhaitent inscrire cet événement dans le temps. L’ accueil Canarien est chaleureux, ils ont su s’adapter aux contraintes de nos multicoques, et c’est avec un grand plaisir que nous embarquerons bien-sûr quelques équipiers du club. Enfin, les navigateurs que nous sommes sont forcément sensibles aux conditions annoncées au mois de juin à Gran Canaria, du soleil et toujours une brise bien établie, j’ai hâte d’y être, que la fête soit belle !

Source

Anne Guillard

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Grand Prix Guyader

Les vidéos associées : Multi50