Le Tour de Belle-Ile prêt pour le show !

© Christophe Launay / www.sealaunay.com

C’est samedi à 10h que sera donné le départ du Tour de Belle-Ile 2015. 471 équipages composés en grande partie d’amateurs mais également de professionnels de la course au large, s’élanceront sur les deux parcours de cette huitième édition, avec pour ambition de partager un beau moment de navigation dans une ambiance conviviale. Pour que la fête soit encore plus belle, la météo s’annonce idéale avec du soleil et de la brise.
Tous les voyants sont au vert pour la huitième édition du Tour de Belle-Ile ! 471 bateaux prendront samedi le départ, donné depuis le pont de la célèbre goélette Tara, dans une brise d’ouest-sud-ouest d’une quinzaine de nœuds, le soleil étant attendu dans la journée pour réchauffer la flotte sur les deux parcours, le Grand Tour de 42 milles et le P’tit Tour de 39 milles ouvert aux voiliers équipés en côtier qui longeront la côte intérieure de Belle-Ile. Une grande variété de bateaux participera à la fête qui s’annonce cette année très spectaculaire avec, pour la première fois sur le Tour de Belle-Ile, la venue de multicoques volants qui assureront le show.

Double vainqueur de l’épreuve et détenteur du record absolu (2h42 en 2011), Sébastien Josse vient étrenner son Multi 70 Groupe Edmond de Rothschild revu et corrigé dans une version encore plus volante que celle qui a terminé troisième de la dernière Route du Rhum, l’intéressé ne cachant pas son intention de « claquer le record » si la météo le permet. L’écurie Gitana présentera un autre bateau volant, le GC32 skippé par Gurvan Bontemps, tandis que le Team Groupama alignera deux bolides, l’AC45 skippé par Franck Cammas tout juste mis à l’eau, et l’Extreme 40 qui sera barré par Julien Villion.

Du côté des grands multicoques, également capables de remporter ce Tour de Belle-Ile, signalons les présences des trimarans de 70 pieds Oman Sail, avec Sidney Gavignet aux commandes, et Paprec Recyclage, skippé par un Jean-Pierre Dick fidèle de la course à chaque édition, mais également du tenant du titre, Sensation Océan-URGO (Alain Gautier), du maxi de 100 pieds Qingdao, l’ancien IDEC de Francis Joyon, désormais barré par le Chinois Guo Chuan, des Multi 50 FenêtréA-Prysmian (Erwan Le Roux), Arkema (Lalou Roucayrol) et Vers un Monde sans Sida (Erik Nigon), des ACapella de Charlie Capelle et Jean-Paul Froc et d’ANEO (Anne Caseneuve), premier vainqueur du Tour de Belle-Ile en 2008.

La flotte des monocoques, qui s’élancera sur la gauche de la ligne longue de 3 kilomètres, sera cependant la plus nombreuse, emmenée par les 60 pieds IMOCA SMA de Paul Meilhat, accompagné par le « Professeur » Michel Desjoyeaux et l’équipe dirigeante de SMA, et Initiatives-Cœur (Tanguy de Lamotte), qui se disputeront le Prix Michel Malinovsky promis au premier monocoque arrivé (le record date aussi de 2011, 3h39’10 par PRB). Seront aussi de la partie les Class 40 Serenis Consulting (Jean Galfione) et Solidaires en peloton-ARSEP (Thibaut Vauchel-Camus), et des unités habituées à briller sur le Tour de Belle-Ile comme le Mach 45 Cartouche (Nicolas Groleau), le VOR60 Team Jolokia (Pierre Meisel), les Open 7.50, le 12m JI France (Thierry Verneuil)… De quoi proposer un magnifique spectacle nautique pour les 3.000 participants de ce Tour de Belle-Ile qui confirme son statut de plus grande course en France en nombre de voiliers.

Ils raffolent tous du Tour de Belle-Ile !

Sébastien Josse (Groupe Edmond de Rothschild) :

« Le Tour de Belle-Ile marque traditionnellement le début de la saison du Team Groupe Edmond de Rothschild, c’est toujours un plaisir de participer à cette fête nautique, de voir autant de bateaux différents réunis sur une même ligne. Nous venons d’ailleurs plus pour la beauté du rassemblement que pour la compétition, même si nous avons bien envie de claquer notre propre record cette année. »

Paul Meilhat (SMA) :

« C’est ma première édition, je suis très content de découvrir l’événement. Le Tour de Belle-Ile est l’occasion de se retrouver au milieu d’une flotte de 500 bateaux, c’est un grand rendez-vous populaire, j’avais vraiment envie d’être de la fête et de la partager avec la direction de SMA qui va pouvoir découvrir le bateau en condition de course. C’est une super idée de mélanger tous les milieux de la voile, pas uniquement les régatiers purs, sur tous types de bateaux. En plus, les conditions s’annoncent parfaites : ce sera tonique et rapide, sans non plus être trop extrême. Nous sommes excités, on va essayer de faire le tour le plus vite possible, ce sera intéressant de comparer notre temps avec ceux des années précédentes. »

Franck Cammas (Groupama 45) :

« Le Tour de Belle-Ile est l’événement idéal pour montrer comment naviguent nos beaux bateaux que les gens voient en général dans les revues spécialisées. C’est l’occasion de faire un show avec tous les marins et des voiliers de tous les types, c’est une belle fête du nautisme, cette édition va être très sympa à suivre à bord mais aussi de l’extérieur. »

Camille Duprez (amatrice, engagée en J80 sur Pari Voile) :

« Nous venons avec toute une bande de copains, nous sommes vingt répartis sur quatre J80, et nous avons la chance d’avoir avec nous un skipper professionnel, Christophe Lebas. Nous apprécions vraiment la convivialité du Tour de Belle-Ile, il n’y a pas forcément l’esprit de compétition acharnée que l’on retrouve sur d’autres courses. Et l’impression de masse donnée par la ligne de départ est vraiment magique. »

Alain Gautier (Sensation Océan – URGO) :

« Si je reviens chaque année sur le Tour de Belle-Ile, c’est parce que j’ai envie de me faire plaisir et de faire plaisir aux clients que j’embarque sur Sensation Océan. C’était le cas l’année dernière avec des conditions vraiment incroyables et la victoire au bout. Ca va être dur de récidiver cette année, car il y a une grosse concurrence. »

SUIVEZ LE TOUR DE BELLE-ILE EN LIVE !

Grâce au Groupe Regards, partagez votre trace en temps réel en téléchargeant gratuitement l’application mobile LIVE TRACK Tour de Belle-Ile (disponible sur Apple et Androïd). En renseignant le nom de votre bateau et votre numéro de voile et, en acceptant la géolocalisation, le public et vos amis pourront vous suivre en temps réel sur la cartographie en ligne sur le http://www.tourdebelleile.com. Publiez vos tweets (#TDBI), vos photos et messages seront positionnés en live sur la carto en activant la géolocalisation de votre application mobile Twitter.

Source

eol

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent