La 14e tentative aura été la bonne !

© Christophe Launay / www.sealaunay.com

Alors que le vent faiblit sur les derniers bateaux encore en mer, ce matin Loki, de Stephen Ainsworth, a été désigné le vainqueur par temps compensé de la 67e édition de la Sydney Hobart Yacht Race.

Loki, un plan REichel Pugh de 63 pieds, a été mis à l’eau il y a trois ans maintenant alors que l’ancien Loki avait abandonné en mer lors de l’édition 2007 de la Middle Sea Race après avoir perdu son safran. Le nouveau Loki a donc été dessiné pour remporter la Sydney Hobart et, après quatre tentatives, c’est maintenant chose faite.

Une belle victoire pour un beau palmarès. Ainsworth et son équipage ont remporté sur Loki le championnat australien d’IRC 2010, ainsi que la Sydney Gold Coast Yacht Race et la Hamilton Island Race Week. Cette année, Ainsworth a aussi été couronné régatier de l’année par le CYCA.

Loki est mené par 18 membres d’équipage, dont le tiers seulement est professionnel. Il n’empêche que les 12 amateurs du bord n’en sont pas moins éclairés et font partie des meilleurs amateurs de toute l’Australie.

La course de Loki ne fut pas facile pour autant. Au coude à coude avec les supermaxis pendant les premières heures de courses, ces derniers ont pris de l’avance le long des côtes de la Tasmanie pour être positionnés jusqu’à 120 milles devant l’étrave de Loki. Mais les vents faibles les ont alors ralentis les premiers et Loki a pu reprendre 60 milles en une matinée. La course contre la montre était alors presque gagnée alors que les bateaux derrière n’allaient pas évoluer dans des vents favorables.

Aujourd’hui une chose est sûre : Ainsworth reviendra l’an prochain remettre son titre en jeu.

Source

Key Partners (KPMS)

Liens

Texte

GMo.

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Sydney Hobart