Coup d’envoi de la saison… en live !

Multi50 - Route des Princes 2013

© Marcel MOCHET

Quatre multicoques ouvriront la saison Multi50 à Douarnenez demain et pour quatre jours de régates. Toutes les manches seront à suivre, pour la première fois, en direct sur le site internet de la classe Multi50 www.class-multi50.org dès demain matin. Au programme, dès 11 h, un parcours côtier. Café, croissant… à vos écrans !

Bateau FenêtréA-Prysmian

Ils se sont quittés sur la ligne d’arrivée de la Route du Rhum en Guadeloupe. Erwan Le Roux et Lalou Roucayrol, respectivement vainqueur et deuxième, devraient reprendre leur duel là où ils l’avaient laissé il y a quelques mois. Erwan Le Roux, associé à Giancarlo Pedote, sur son bateau qui s’appelle désormais FenêtréA-Prysmian, est pressé de reprendre le chemin des lignes de départ. Lalou Roucayrol, qui prévoit également de faire l’ensemble des courses de la saison, a profité de l’hiver pour continuer d’optimiser le potentiel de son Arkema.

Les deux plus fidèles au Grand Prix Guyader seront encore de la partie. Erik Nigon (Vers un monde sans SIDA) commence à connaitre la baie par coeur, tout comme Gilles Buekenhout (Nootka). Tous deux avaient été malchanceux au départ du dernier Rhum. Gilles avait heurté un objet flottant en manche, en pleine nuit, et avait cassé son safran. Erik avait subi, à la sortie de la Manche, une déchirure de sa grand-voile telle qu’il ne pouvait réparer. Ces deux-là ont une revanche à prendre.

Cartographie dédiée, en direct

La classe Multi50 a décidé d’investir cette année dans un système de positionnement des bateaux et des marques de parcours, permettant de suivre les régates en direct sur une cartographie dédiée. Elle est disponible en home du site www.class-multi50.org. Il est également possible de suivre les régates sur smartphones en téléchargeant l’appli Georacing.

Météo

La météo annoncée à Dournenez n’est pas estivale. Sous une alternance de nuages pluvieux et d’éclaircies, le vent devrait se manifester entre 8 et 20 nds. L’occasion pour les équipages, de faire marcher leurs belles machines… pour les spectateurs de s’installer devant un écran !

Des nouvelles des bateaux

Plusieurs Multi50 manquent à l’appel à Douarnenez. Actual est toujours à vendre ; Olmix est en chantier à Lorient où il finit de panser les plaies de son coup de foudre ; Royan vient juste de recevoir son nouveau mât et effectue quelques réglages ; Rennes Métropole Saint-Malo Agglomération est encore en chantier ; l’ancien Maître Jacques également ; Delirium n’a pas encore sa nouvelle dérive et PiR2, lui, se la coule douce aux Antilles après avoir achevé sa Route du Rhum. La plupart de ces bateaux seront sur les prochaines courses de la saison.

Source

Anne Guillard

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Grand Prix Guyader

Les vidéos associées : Multi50