Les Flying Phantom dans le vif du sujet

© Nicolas Felix - Alex Udin - Phantom International

L’Eurocat 2015, l’une des plus grandes concentrations de catamarans de sport en Europe, organisée chaque année le week-end du 1er mai par le YC de Carnac, sera le lieu cette année de la première étape des Flying Phantom Series. Quinze Flying Phantom participeront en effet à cette épreuve unique sur une zone de course spécifique, en face de la grande plage de Carnac et du Yacht Club.

Les courses se dérouleront en pure monotypie, ainsi seuls les Flying Phantom concourront ensemble sur les parcours préparés par la direction de course, les vendredi 1er et Dimanche 3 Mai. Ces parcours proposeront un départ au reaching avec une bouée de dégagement en son milieu, une porte sous le vent, une porte au vent et une arrivée au reaching après contournement de la bouée de dégagement. Différentes combinaisons seront mise en place afin varier les différentes manches.

Le record du Raid à battre : 2 heures, 5 minutes, 20′

Le 2 Mai, sera le jour de l’emblématique raid longue distance de l’Eurocat qui traverse la baie de Quiberon et contourne l’île de Houat où les Flying Phantom s’aligneront sur la ligne de départ face à l’ensemble de la flotte de catamarans. On se rappelle que l’année dernière Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot avaient explosé le record du raid long distance de l’Eurocat, améliorant le record de 24 minutes, avec un temps de 2 heures, 5 minutes et 20 secondes ; Ils seront nombreux cette année à tenter de chasser ce temps de référence.

Un plateau très international

Même si la voile Française sera très bien représentée pour ces premières Flying Phantom Series, avec le Team Momentys : Franck Cammas – Antoine Joubert; Sébastien Rogues – Christophe Carbonnières; les représentants du Phantom Sailing Team Billy Besson – Matthieu Vandame; Gurvan Bontemps – Benjamin Amiot, il faut noter aussi la présence d’équipages Allemands, Suisses, Anglais, Hollandais et Belges.

Entrainement à l’ENV de Quiberon

Afin de se préparer dans les meilleures conditions à l’Eurocat 2015, la flotte de Flying Phantom se retrouvera la semaine précédent l’épreuve à l’ENVSN, l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques de Quiberon. Au programme, deux sessions d’entrainement les 24-25 et 28-29 Avril. Une occasion pour les propriétaires de Flying Phantom de bénéficier du savoir de l’équipe de Phantom International, d’améliorer ainsi leurs connaissances techniques, de maximiser leurs performances et de se préparer à l’Eurocat.

Source

Phantom International

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 21 avril 2015

Matossé sous: Catamaran de Sport, Flying Phantom, Voile Légère

Vues: 1957

Tags: ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Flying Phantom