Un final à couteaux tirés

© Rolex / Kurt Arrigo

29 ans. 29 ans qu’un tel final n’a pas eu lieu dans la Sydney-Hobart alors que le maxi monocoque ‘Investec Loyal’, d’Anthony Bell, remportait la victoire en dernière minute sur ‘Wild Oats XI’ de Bob Oatley. Après 2 jours, 6 heures, 14 minutes et 8 secondes pour en venir à bout des 628 milles de course, ‘Investec Loyal’ prenait un ascendant de trois minutes et huit secondes sur l’ex-vainqueur déchu de l’épreuve.

La compétition pour remporter cette 67e édition de la Sydney Hobart n’a jamais été aussi serrée alors que les deux super maxis australiens, ‘Wild Oats XI’ et ‘Investec Loyal’, réalisaient un véritable mano à mano depuis le coup de canon libérateur à Sydney.

Si ‘Loyal Investec’ était en tête ce matin, ‘Wild Oats XI’ qui reprenait l’avantage dans les petits airs grâce à une risée favorable. Toujours à moins de deux milles l’un de l’autre, ‘Investec Loyal’ enroulait au mieux un nouveau trou de vent et remontait, en tête, vers Hobart. L’équipage de ‘Investec Loyal’ marquait à la culotte celui de ‘Wild Oats XI’ qui ne pouvait que s’inclinait devant le port d’Hobart.

Si la victoire en temps réel ne fait pas de doute, la victoire sur le tapis vert pourrait se faire à la faveur de ‘Wild Oats XI’. En effet un équipier de ‘Loyal INvestec’ aurait demandé à un hélicoptère la voilure utilisée par ‘Wild Oats XI’, demande qui va à l’encontre de la règle 41, soit « aide extérieure ». La plainte est entre les mains du jury international qui préside la Sydney Hobart.

Les prochains attendus dans la nuit sont ‘Lahana’ et ‘Loki’, alors que la victoire en temps compensé est encore loin d’être jouée …

Source

Key Partners (KPMS)

Liens

Texte

Gilles Morelle

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Sydney Hobart