Addio Cagliari

© Sander van der Borch / Artemis Racing

Suite à la décision de Luna Rossa de se retirer de la 35e America’s Cup, l’étape italienne des AC World Series 2015 est purement et simplement annulée. Le premier rendez-vous de la saison se tiendra donc à Portsmouth.

C’est donc les Anglais de Bean Ainslie Racing qui auront la primeur d’accueillir du 23 au 26 juillet la première épreuve des AC World Series 2015.

La nouvelle d’ACEA est bien laconique. Y’aurait-il aussi restriction de budget dans la COM ?
Dans tous les cas nous sommes rentrés dans l’ère des restrictions pour cette 35e édition de la coupe de l’américa. Du coup nous avons pris le parti de même réduire les majuscules, gain d’encre à l’impression !

Si les précédents rendez-vous des ac word series se tenaient sur une semaine, cette saison il suffira de trois jours de régate pour départager les concurrents. Effectivement à quatre bateaux – Team New Zealand n’ayant pas encore annoncé sa volonté de se déplacer – les ronds dans l’eau tiendront d’économie de temps.
À noter une perte sèche de plus de 50% des équipes inscrites aux ac world series 2015. En 2012-13 il y avait onze ac45 qui tournaient entre trois bouées. Cette année ? Oracle team usa ayant vendu l’un de ses ac45 à team France et que l’autre est actuellement entre les mains de la justice. Seul Luna Rossa était en mesure de s’aligner avec deux ac45.
D’ailleurs l’histoire ne dit pas, encore, si les ac45 pourront toujours utiliser les foils et les safrans porteurs développés par Luna Rossa et installés, en guise de monotypie, sur tous les ac45…

Autre économie, de sueur, est cette volonté de ne lancer que deux manches maximas par jour. Difficile d’imaginer qu’il n’est possible de faire plus. Dans les milieux Pro-Am il n’est pas rare de courir 4 à 5 manches en une seule journée comme sur les circuits des D35 ou M2 en Suisse, voir quotidiennement une dizaine lors d’un rendez-vous Pro des Extreme Sailing Series.

Messieurs d’acea nous attendons avec impatience du spectacle. La bande-annonce, telle celle d’une grosse production hollywoodienne, était alléchante. Quand sera-t-il du scénario ?

Source

America's Cup Media

Liens

Texte

Gilles Morelle pour Adonnante.com

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : AC World Series