Premières joutes en baie de Quiberon

© Christophe Launay

Le Spi Ouest France-Intermarché 2015, c’est parti ! Les 2500 marins ont largué les amarres du port de la Trinité sur Mer ce matin pour gagner leurs zones de course en baie de Quiberon. A 11 heures, les fauves étaient lâchés, les premières régates ont débuté sous un ciel bouché rapidement libéré par un vent de nord ouest de 18 à 20 nœuds qui est monté jusqu’à 25/30 noeuds en fin de journée. Des conditions idéales pour ce premier jour de course.

Le ton est donné, des comités au top !

Ils ont fait l’unanimité les comités de ce Spi Ouest France-Intermarché, salués par l’ensemble des marins engagés sur l’épreuve pascale.
Les Diam 24 One Design, nouveaux venus sur le Spi Ouest France-Intermarché, ont vite été dans le bain. Combinaison sèche obligatoire pour les marins de ces petits trimarans véloces et particulièrement exposés aux embruns… Les 17 bateaux engagés n’ont pas tous connu un bon début de ‘Spi’. En effet, Maître Coq (Jérémie Beyou), Sodebo 2 (Daniel Souben) et Spindrift Black (Yann Guichard) ont tous les trois été victimes d’avaries. Mais Spindrift white (François Morvan) a brillamment sauvé l’honneur du team trinitain en se classant premier au général après les trois courses du jour. Vincent Riou (PRB) n’a pas été aussi chanceux, après un problème d’accrochage au départ de la première course, il n’a pas pu prendre le départ. En revanche, sur la deuxième course, il a réalisé un magnifique départ bâbord qui l’a mené à une victoire écrasante.

Sur ce même Rond A, les Sportboat ont enchainé trois courses aussi. En Mach 6.5, Mathieu Jones (Alternative Sailing), le tenant du titre, n’a pas épargné ses adversaires en remportant les trois courses. « Quelle journée exceptionnelle tant au niveau de nos résultats que des conditions ! Il y avait pas mal de vent et, à bord d’Alternative Sailing, ça nous convient bien. On a performé en remportant les trois manches du jour. C’est une première ! D’habitude, on y va crescendo, espérons que ça ne soit pas de mauvais augure ».

En Open 5,70, les Finistériens de Gaël Le Cléac’h (Voile baie de Morlaix) ont ouvert le bal avec brio, la deuxième danse était aussi remportée par des nord finistériens (Nautisme en Finistère-Anne Coste) et la troisième, par Citroën St Malo. « Il y avait de l’air, on a eu le droit à quelques figures de style et chalutages, c’était spectaculaire » explique Gaël. Au général, c’est l’équipage féminin et finistérien (encore) de Locquirec (Nautisme en Finistère-Elodie Bonafous) qui remporte la palme.

En Open 7,50, père et fils Bourgeois (Bretagne Telecom et Momentys) se sont affrontés et à la fin des trois courses, ce sont les jeunes qui ont gagné ! « Ils ont la balle, ils vont bien les petits » reconnaissait Dominic en arrivant au ponton. « On a eu de beaux parcours, très bien mouillés, c’était une magnifique journée ».

Sur le Rond B, les J 70 ont aussi réalisé trois belles régates, le Britannique Ian Atkins de Boats.com a dominé les débats et sort en tête du général.
Chez les J 80, la plus importante flotte du Spi Ouest France-Intermarché, ils sont 72, c’est Chariot Plus-Vannes qui gagne au général après trois courses et du côté des Longtze, les concurrents se sont inclinés devant Ocean Team Solutions.

Il y a eu aussi de belles empoignades sur les Rond C et D où les comités ont lancé des parcours bananes et côtiers, mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, les classements provisoires ne sont pas édités. Tous les résultats seront sur http://www.spi-ouestfrance.com

Echos de mer et de ponton

Solidarité de gens de mer :

Le Diam 24 Maître Coq de Jérémie Beyou a dû quitter la deuxième course du jour suite à la casse de son puits de dérive tandis que le Diam 24 de Daniel Souben (Sodebo) était victime d’une rupture de safran. Les deux skippers se sont retrouvés à terre et Jérémie a tout simplement prêté son safran à Daniel pour que celui-ci puisse continuer de courir.

Solidarité encore : « Pour la SNSM, déshabillez- vous ! ».

Le département du Morbihan prépare une vente aux enchères solidaires de vêtements techniques au profit de la SNSM. Cette vente se déroulera le dimanche 14 juin, à Lorient, dans le cadre de l’étape française de la Volvo Ocean Race. Pour cela il suffit de venir au Spi Ouest France-Intermarché avec d’anciens vêtements qui sont encore utilisables et de les déposer dans le stand de la Compagnie des Ports du Morbihan.
La goélette “L’Étoile” et le dundee “Le Mutin” sont présents au Spi Ouest France-Intermarché et ouverts au public vendredi, samedi et lundi de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Source

Véronique Guillou - Le Bivic

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Spi Ouest France