Beau temps, belle mer au ‘Spi’

© Christophe Launay

Demain, à 11 heures, le 37ème Spi Ouest France-Intermarché lâchera la meute de près de 400 bateaux en baie de Quiberon. Christophe Gaumont, le directeur de course est ravi des conditions météo de ce week-end pascal. “Tout est réuni pour que ce « Spi » soit une réussite. La météo, le plateau et l’organisation à terre, comme sur l’eau.” Une bonne nouvelle pour les équipages engagés qui sont déjà à pieds d’œuvre, sur l’eau pour les derniers réglages ou au ponton pour les ultimes préparatifs.

Quatre ronds et quatre jours de régates

C’est une institution, le Spi Ouest France-Intermarché se déroule en baie de Quiberon, au départ de La Trinité sur Mer, le week-end de Pâques. La flotte est conséquente et la Société nautique de la Trinité la répartit sur quatre ronds en fonction de la taille des bateaux. Les Sportboat sont sur le Rond A, Les J 70, J 80 et Longtze évoluent sur le Rond B, Les IRC 4 B, Osiris, Grand Surprise et First 31.7 régatent sur le Rond C et tous les autres IRC sur le Rond D. A chaque rond son comité et sa zone de navigation. Julien Bothuon pour le Rond A, Alexandre Bouchard pour le Rond B, Anne Mallédant-Vadre pour le Rond C et Gilles Bricout pour le Rond C, l’ensemble est coordonné par Christophe Gaumont. Entre la terre et la mer, ce sont 150 bénévoles qui seront sur le pont jusqu’à lundi prochain.

Vers le beau temps

Pour l’ouverture des « hostilités », il fera encore un peu friquet sur le plan d’eau et la lumière ne sera pas toujours de la partie. « Du médium costaud » nous dit Dominic Bourgeois, tenant du titre en Open 7,50 sur Atchoum avec Nicolas Groleau et Nicolas Raynaud. « Ce sera de l’ouest nord-ouest avant un passage de front, avec des rafales à 20 nœuds. Derrière on aura de l’ouest. Ça va être intéressant, compte tenu des coefficients de marée, il va falloir jouer avec les veines de courant ». A noter que dans cette série, Dominic affrontera son fils Julien… Un cas qui n’est pas unique sur le Spi Ouest France-Intermarché qui avec ses 37 ans d’existence accueille naturellement plusieurs générations de marins.
Voilà pour vendredi, la suite du « Spi » sera plus ensoleillée avec un flux d’est, nord-est jusqu’à lundi agrémenté de belles éclaircies.
Le millésime du Spi Ouest France-Intermarché 2015 s’annonce sportif et complet.

Source

Véronique Guillou - Le Bivic

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Spi Ouest France