La parole est à Luna Rossa

© Brendon O’ Hagan

Emmuré dans son silence hier, le Challenger of Record Luna Rossa n’a daigné dégainer seulement ce matin sur la décision prise, à la majorité, pour réduire la taille des AC qui aura, pour conséquence, de réduire les coûts de la Coupe.

Si l’AC62 avait été accueilli à l’unanimité par tous les Challengers le 5 juin 2014, deux Challengers, sur les cinq officiellement inscrits, se sont opposé mardi soir contre la décision de limiter la taille des futurs AC.

Pour Luna Rossa la solution de porter le cas devant la justice n’est pas la bonne, la Coupe ayant déjà trop souffert d’années de litiges. Luna Rossa fait donc pression pour que la décision de modifier les règles de Classe soit donc prise à l’unanimité comme il doit l’être, et non à la majorité comme vient de le faire ACEA par son tour de passe-passe.
Si cette solution n’est pas approuvée, le syndicat italien Luna Rossa se retirera tout simplement de cette 35e édition de l’America’s Cup. Une sortie qui pourrait porter un coup à l’organisation même de l’événement alors que la première épreuve des AC World Series prévue début juin à Cagliari ITA ne serait plus maintenue.

La balle est dans le camp du Defender qui devra rapidement clarifier sa position.

Reste à savoir que si les Américains restent droits dans leurs bottes, les prochains budgets annoncés (autour de 20M de US Dollar minimum) pourraient être atteints par TeamFrance ou Ben Ainslie Racing ? Quant aux futures équipes promises par ACEA, dans quel cadre légal peuvent-elles intégrer l’événement alors que l’inscription des Challengers est officiellement close ?

Source

Luna Rossa Challenge

Liens

Texte

Gilles Morelle pour Adonnante.com

Informations diverses

Sous le vent

Au vent