La Coupe est morte, vive la Coupe !

© ACE / Gilles Martin-Raget

À une semaine prés nous aurions pu croire à un poisson d’avril. Mais non. C’est la crise et pour tout le monde même pour la Coupe de l’America, où plutôt pour l’un des Challengers phare, ETNZ qui vit des deniers publics. La décision est donc tombée dans un communiqué de presse laconique : l’AC62 est abandonné au profit des AC45 volants.

Après le choix, contesté et contestable, des Bermudes comme lieu d’accueil, ORACLE Team USA comprend que les budgets demandés aux équipes ne cessent de suivre une courbe d’inflation féroce. En effet aux Bermudes l’offre hôtelière est plutôt élevée et la crise du logement n’existe pas dans cette villégiature de luxe. C’est sans compter les dépenses inhérentes à la localisation, une île, qui ne facilite guère l’accès qui ne peut se faire que part voie aérienne…

ACEA a donc décidé de couper dans les budgets pour permettre aux plus fragiles financièrement (ETNZ voir Team France de Franck Cammas) de trouver une place dans la Coupe. Exit donc les futurs AC62. La Coupe se jouera sur des AC45 volants. Il reste encore à entériner la nouvelle et à définir les cadres de ces AC45.

Encore faut-il que tout le monde soit d’accord. Et curieusement il n’y a aucune nouvelle de la part de Luna Rossa Challenge qui dépense des millions depuis un an pour imaginer et dessiner son AC62 et entrainer le futur équipage. Parmi tous les Challengers, c’est certainement Luna Rossa qui est le plus en avance sur le sujet. Tout ce travail sera-t-il jeté avec l’eau du bain ? Patrizio Bertelli ne va certainement pas en rester là… La prochaine Coupe se jouera-t-elle finalement sur le tapis vert par échanges d’avocats interposés ?

Cette America’s Cup au rabais pose aussi d’autres problèmes.

  • La visibilité de la Coupe qui perd ainsi son trône parmi les épreuves reines de la voile. La Coupe c’était ce qui se faisait de mieux, de plus grand, de plus gros comme les Class J, les ACC, les AC72. Là on tombe dans le bas de gamme. Le cheap. La Coupe se jouera à guichets fermés avec 4-5 équipes alors qu’à côté les Extreme 40 font le plein à chaque rendez-vous aux quatre coins de la planète, le circuit des GC32 décolle avec des équipes stars qui viennent de signer comme Alinghi, Spindrift, … Quelle sera alors la place de la Coupe parmi ces circuits déjà spectaculaires ? Le quidam moyen verra-t-il la différence entre un 32, 40 ou 45 pieds ?
  • Un autre point à aborder est la masse salariale. Ou plutôt le chômage des navigants. À l’époque des ACC il y avait 17 navigants à bord avec souvent deux ACC par équipe… En AC72 il ne restait plus que 11 navigants, 8 étaient prévus en AC62 pour ne compter au final que 5 permanents en AC45. Autant dire que les places à bord seront chères… et bien gardées. Cela ne va pas dans le bon sens et limite l’accès à la Coupe à une caste.
  • Et quid des Bermudes ? Ont-ils leur mot à dire ? Eux qui ont signé à grand renfort de dollars une Coupe majestueuse. Aujourd’hui les Bermudes se retrouvent avec une vulgaire étape améliorée des AC World Series. Pas de quoi pavoiser. Pas de quoi assurer le spectacle promis. Pas de quoi se réjouir de cette décision.
  • Et les droits audiovisuels? Parlons-en aussi de ces droits, véritable manne pour la Coupe. Des ronds dans l’eau avec des ‘catamarans de plage’ ne vont pas être aussi vendeurs que des maxi-multicoques qui volent à plus de 40 nœuds au-dessus de l’eau. Il va en falloir de l’imagination pour faire vivre une régate de l’extérieur, comme de l’intérieur. Trouver les bons plans de vue, avoir la latitude d’installer des caméras embarquées avec un champ de vision réduit…

Tout cela pour dire que la Coupe va droit dans le mur. À se regarder le nombril, à vouloir trop d’élitisme et faire fi de la concurrence, il advient ce qui doit advenir…

Avec la chasse aux millions qui n’est plus d’actualité et les règles trop avantageuses octroyées par le Defender ainsi abandonnées, le bout du tunnel est peut-être en vue. Voir alors une autre équipe gagner et la Coupe pourrait alors changer de main serait surement la solution pour une remise à plat, un renouveau. Nous l’espérons tous…

Source

America's Cup Media

Liens

Texte

Gilles Morelle pour Adonnante.com

Informations diverses

Sous le vent

Au vent