3.000 marins amateurs et professionnels attendus

© Christophe Launay / www.sealaunay.com

La 8ème édition du TOUR DE BELLE-ILE aura lieu du 8 au 10 mai à La Trinité-sur-Mer. Comme chaque année, amateurs et professionnels se retrouveront le temps d’une journée de régate autour de Belle-Ile sur un parcours de 42 milles (78 km) avec un départ et une arrivée en baie de Quiberon. Le record des 517 bateaux inscrits sera-t-il battu ? Une chose est sûre, avec 246 inscrits à ce jour, il n’y a jamais eu autant de participants à moins de deux mois de l’épreuve !

Ouvert à tous les voiliers, les monocoques et les multicoques à partir de 6 mètres, le TOUR DE BELLE-ILE doit son succès aux centaines de plaisanciers amateurs qui se pressent chaque année sur l’immense ligne de départ. Mais si ces passionnés anonymes viennent partager une journée de régate en famille ou entre amis dans le somptueux décor de Belle-Ile et de la baie de Quiberon, c’est aussi pour côtoyer quelques uns des plus grands marins de la course au large. Ceux, qui à travers des courses mythiques comme La Route du Rhum ou le Vendée Globe, les font rêver !

Cette année, les amateurs auront la chance de naviguer avec le Maxi 80 Prince de Bretagne de Lionel Lemonchois ( 3ème du TOUR DE BELLE-ILE en 2013), les Multi 50 Arkéma de Lalou Roucayrol et Vers un monde sans sida d’Erik Nigon ou encore avec les IMOCA 60’ SMA (ex-Macif, vainqueur du dernier Vendée Globe) de Paul Meilhat et Initiatives-cœur de Tanguy De Lamotte. Le trimaran ORMA Sensation Océan d’Alain Gautier viendra quant à lui défendre son titre. Pour ces professionnels de la course au large, le TOUR DE BELLE-ILE est l’occasion de valider en course les optimisations réalisées pendant les chantiers d’hiver et de s’entraîner en vue de la prochaine Transat Jacques Vabre.

A ce jour, on compte déjà 246 bateaux inscrits dont 35 ‘Formule HN France’, 20 ‘jauge IRC’, 18 ‘31.7’, 16 ‘Grand Surprise’, 10 ‘Multi 2000’ et 3 ‘jauge Classique’ ! Et ce n’est pas fini, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 mai. Le record de 517 voiliers inscrits en 2014 pourrait bien être battu !

LE TOUR DE BELLE-ILE, la régate « pour tous » en chiffres :

  • Une ligne de départ de 3 km en baie de Quiberon
  • Plus de 3.000 marins présents tout le week-end à La Trinité-sur-Mer
  • 51 % des participants viennent d’une région non côtière ( Et oui… ! ) dont 36% de la région parisienne.
  • En 2014, le plus jeune participant avait 8 ans et le plus âgé : 77 ans !

Tara Expéditions donnera le départ du TOUR DE BELLE-ILE

La sauvegarde de l’environnement et de l’océan est une cause chère aux organisateurs du TOUR DE BELLE-ILE. Cette année, c’est donc la goélette Tara qui donnera le départ de la course et l’exposition « Notre planète océan » présente sur le village du TOUR DE BELLE-ILE permettra de sensibiliser les petits comme les grands. La semaine dernière à Monaco, Tara Expéditions organisait la conférence internationale « Plastique en Méditerranée, au delà du constat, quelles solutions ? » pour trouver des solutions à cette pollution qui dégrade un peu plus chaque jour les Océans. Cette année 2015 est aussi l’année “climat” en France avec la Conférence sur le Climat qui se tiendra à Paris à la fin de l’année. A cette occasion, Tara Expéditions a à coeur de partager cet enjeu Océan & Climat avec les marins du TOUR DE BELLE-ILE.

Des chiffres pour se mobiliser !

  • 6,4 millions de tonnes de déchets sont rejetés chaque année dans l’océan
  • 88% de la surface des océans est polluée par des micro-plastiques
  • 80% des eaux usées sont rejetées dans la mer sans traitement
  • 1 sac plastique utilisé en moyenne 20 minutes mettra 450 ans à se détruire dans l’océan !

Comme chaque année, l’organisation du TOUR DE BELLE-ILE offrira à chaque participant un sac en coton bio, un sac poubelle pour jeter ses déchets à terre, et une boîte plastique de poche servant de cendrier ou de boîte à souvenirs.

Source

eol

Liens

Informations diverses

Sous le vent