C’est parti !

  • © Michel Grimaud
  • © Michel Grimaud
  • © Michel Grimaud

Conditions estivales en rade de Cherbourg pour la première journée de compétition du Trophée de l’île Pelée 2015. Après une matinée peu ventée, le comité a finalement lancé les hostilités aux alentours de midi pour valider 3 courses ce mercredi 11 mars. D’ores et déjà, des équipages font la différence mais il reste 3 jours de navigation avant de connaître le nom des vainqueurs du Championnat de France FFSU et de la Coupe d’Europe Universitaire…

Jour 1

Peu ou pas de vent ce matin pour les poules A et B. C’est à partir de la mi-journée que les conditions se sont stabilisées permettant de valider les courses 1 et 2, respectivement remportées par les équipages de SUAPS La Rochelle et SUPELEC. U NANTES 1 s’octroie la victoire sur la troisième et dernière course du jour, qui regroupait les poules C et D. Pas de classement général provisoire significatif à l’issue de cette première journée de compétition puisque les concurrents n’affichent pas le même nombre de courses au compteur. Il faudra donc patienter jusqu’à demain soir, jeudi 12 mars, pour obtenir la composition des ronds Or et Argent…

Ils ont dit :

Stéfano Del Parigi, skipper de l’équipage U BOCCONI, Milan – Italie

Nous avons beaucoup apprécié ces premières courses sous le soleil et sur mer plate. Le vent, timide en début de journée, nous a finalement permis de courir dans des conditions très correctes. Nous avons été agréablement surpris par l’ambiance qui règne sur le plan d’eau entre les concurrents. Il y a beaucoup de fairplay, peu de tension, c’est très appréciable !

Paulin Palisse, AS UBO 2

Nous sommes dans la poule C, nous avons donc validé une course aujourd’hui. C’était une journée compliquée pour nous car notre équipage n’est pas encore rodé niveau manœuvres. Côté tactique, nous avons vu les coups à jouer mais nous avions toujours un temps de décalage, nous discutions trop pour acter nos décisions. C’est un point que nous devons évidemment améliorer pour les prochaines courses.

Alexandre Bouchard, président du comité de course.

Journée compliquée aujourd’hui à cause d’importantes bascules de vent. Vent qui a, au fil des heures, oscillé entre le sud, le nord-ouest et le nord-est. Nous avons quand même réussi à valider 3 courses. J’espère que demain, le vent sera un peu moins capricieux… Le niveau des équipages est assez homogène, comme on dit : « ça navigue proprement » !

20 ans de TIP :

  • 1995, première édition du Challenge Inter Etudiant qui deviendra Trophée de l’île Pelée en 1998.
  • Le Trophée de l’île Pelée est labellisé Championnat de France FFSU en 2005, c’est l’équipage de
    l’EIGSI La Rochelle qui remporta le titre.
  • Depuis la labellisation Coupe d’Europe de Voile Universitaire en 2007, 3 équipages étrangers ont remporté le titre : University of Southampton en 2009, University of Plymouth en 2010 et l’EPF Lausanne en 2013.
  • 7 nations ont régulièrement été représentées : l’Angleterre, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et la France.
  • C’est l’université de Nantes qui cumule le plus de victoires depuis la création du Trophée de l’île Pelée grâce à 6 titres remportés.
  • Jamais un équipage 100% féminin n’a remporté une édition. Mesdames, à vos écoutes !

Source

Alexandra Asselin

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 11 mars 2015

Matossé sous: Corporatives, Divers, Régates, Trophée de l’île Pelée

Vues: 1744

Tags: ,

Sous le vent

Au vent