Soleil couchant sur la Primo Cup

  • © Carlo Borlenghi
  • © Carlo Borlenghi
  • © Carlo Borlenghi
  • © Carlo Borlenghi

Les jours se suivent et décidément ne se ressemblent pas… Après le BMS de la veille, il aura fallu attendre le milieu de l’après-midi pour que le Comité de course du Yacht Club de Monaco, présidé par Thierry Leret puisse lancer l’unique manche de la journée, dans des conditions d’équité et de sportivité.

Avec un vent de Sud-Ouest de 6 nœuds un peu capricieux, les 92 équipages répartis en 6 séries (Star, Surprise, SB20, IRC 3&4, Smeralda 888 et Dragon) sur deux ronds, savaient que le plan d’eau monégasque, réputé très technique, serait difficile à apprivoiser aujourd’hui. Et c’est à la nuit tombante, sous un ciel orangé d’hiver que les derniers concurrents en lice, les IRC et les SB20 ont rejoint le port, offrant aux membres du YCM et passionnés de voile un magnifique spectacle.
Seuls les SB20, après trois rappels généraux de la flotte, n’ont pu terminer leur manche. Ce qui ne décourage pas le Président de la classe mondiale Ed Russo, impatient de régater demain dimanche : « Les conditions n’ont pas été en notre faveur aujourd’hui, mais nous sommes confiants pour demain. C’est toujours important pour notre classe de venir régater ici à Monaco en février. Le plateau est très relevé, et on peaufine nos derniers réglages avant les grandes dates 2015, et notamment le mondial qui aura lieu en juillet au Lac de Garde. ».

Dans ces conditions, les favoris ont d’ores et déjà pris les commandes de leur flotte. Ainsi, en Dragon, le Russe Anatoly Loginov (Annapurna), tenant du titre et grand favori, remporte la régate du jour devant le sociétaire du Y.C.M. Jens Rathsack (Little Hook). Même cas de figure en surprise, où les Suisses, venus en force pour le coup d’envoi de la saison, trustent déjà les premières places avec Jérome Clerc (Teo Jakob by Realteam), Thierry Bosshart (Moi non plus), Eric Monin (Va-Rhum 9) et Stefano Doninelli (Olympic), qui se placent aux quatre premières places.
En Smeralda 888, les concurrents ont apprécié la réactivité du Comité de Course du deuxième rond, dirigé par Philippe Enel, qui a su rapidement mettre en place le changement de parcours et permettre le bon fonctionnement de la régate. Vainqueur de la Calvi Cup l’hiver dernier et 2e du championnat international de la série, Peter Grut (Gryphon), associé à François Brenac, a pris les commandes du classement général provisoire, devant le doyen de la flotte Adalberto Miani (Botta Dritta) et Roberto Tamburelli (Forrest Gump).

En IRC, Jean-Claude Bertrand (Tchin Tchin), le leader de l’an dernier a fort à faire face à Nutella qui remporte en temps compensé la manche du jour.

Le niveau le plus relevé et la flotte la plus conséquente pour ce premier volet de la Primo Cup – Trophée Credit Suisse est certainement la classe des Star. Et c’est avec fierté que le Niçois Jean-Gabriel Charton (Junior) domine l’armada étrangère devant l’Allemand Alex Gauda et l’Italien Maurizio Planine (Annetta), et autres Suisses et Ukrainiens présents en nombre à Monaco cette année.

Demain, départ des régates dès 10h00.

Classement Général Provisoire après une course

IRC après 1 course (1 retenue)

1. Nutella (Max Laout, 1 pt)
2. Tchin Tchin (Jean-Claude Bertrand, 2 pts)
3. Révélation3 (Jean-François Cutugno, 3 pts)

Smeralda 888 après 1 course (1 retenue)

1. Gryphon (Peter Grut, 1 pt)
2. Botta Dritta (Adalberto Miani, 2 pts)
3. Forrest Gump (Roberto Tamburelli, 3 pts)

Surprise après 1 course (1 retenue)

1. Teo Jakob by Realteam (Jérome Clerc, 1 pt)
2. Moi non plus (Thierry Bosshart, 2 pts)
3. Va-Rhum9 (Eric Monnin, 3 pts)

Dragon après 1 course (1 retenue)

1. Annapurna (Anatoly Loginov, 1 pt)
2. Little Hook (Jens Rathsack, 2 pts)
3. Cloud (Giuseppe Duca, 3 pts)

Star après 1 course (1 retenue)

1. Junior (Jean-Gabriel Charton, 1 pt)
2. XXX (Alex Gauda, 2 pts)
3. Annetta (Maurizio Planine, 3 pts)

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 31 janvier 2015

Matossé sous: IRC - ORC, Monotype, Primo Cup, Régates

Vues: 2035

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent