Chamonix-Mont-Blanc Kick Off

Aussi variées qu’exigeantes, les pentes de la Mecque du freeride seront samedi 24 janvier le théâtre d’un extraordinaire spectacle. Cette compétition donnera le coup d’envoi d’une saison aux multiples défis pour les riders. Les meilleurs athlètes mondiaux qui s’élanceront du sommet de la face choisie pour la compétition s’affronteront pour la première étape de la course au titre devant des spectateurs ou téléspectateurs passionnés et impatients de voir démarrer cette nouvelle saison.

Les passionnés de freeride pourront suivre la compétition du SWATCH FREERIDE WORLD TOUR CHAMONIX-MONT-BLANC BY THE NORTH FACE® (FWT) sur le site www.freerideworldtour.com. Le direct sera présenté par le commentateur Dave Mailman (USA) et le spécialiste du freeride Martin Winkler (AUT). Ces deux présentateurs partageront leur expertise de la discipline en commentant les lignes et les résultats de chaque athlète dont le profil sera présenté ainsi que de nombreuses anecdotes « Behind the scene » qui ne manquent pas ! La compétition débutera à partir de 9 heures du matin, heure locale, le samedi 24 janvier 2015.

Le programme

Vendredi 23 janvier

Le village évènement proposera de nombreuses activités et animations au cœur de la Place Balmat dans le centre du village de Chamonix-Mont-Blanc. ABS Airbag organisera des ateliers tests pour tous. A noter, à 16h30, une séance de dédicace est prévue avec tous les riders jusqu’à la cérémonie d’ouverture qui débutera à 17 heures avec le tirage des dossards.

Samedi 24 janvier

La compétition FWT se déroulera entre 9h et 13h sur le secteur du Brévent – Flégère (les détails seront confirmés 36 heures avant le début de la compétition) ; la cérémonie des récompenses aura lieu sur la scène principale dans le village à 17 heures. La compétition pourra être suivie depuis un écran géant situé dans le centre du village ou directement sur le domaine skiable dans l’air réservée au public. Mons Royale, partenaire du FWT, organisera alors à La Terrasse la soirée officielle de la compétition. Le début des festivités pour le public est prévu dès minuit.

Dimanche 25 janvier

Dimanche, place aux juniors qui participeront au Freeride Junior Tour by Dakine sur le domaine du Brévent – Flégère de 9h à 13h. Une belle occasion de venir assister au spectacle et d’encourager les futurs champions de la discipline. Une étape importante pour les jeunes avant les championnats du monde Junior qui se dérouleront le samedi 7 février prochain à Grandvalira en Andorre. Ensuite, la cérémonie des récompenses se tiendra Place Balmat, à 16 heures.

Le Freeride Expo village se tiendra vendredi et samedi et proposera des tests de matériel de ski et snowboard au bas de la Télécabine Planpraz.

Des athlètes impatients

Pour ce FWT 2015, les grands noms seront présents mais il faudra rapidement repérer les « nouveaux riders » en particulier ceux issus des qualifiers qui sont bien décidés à bousculer la hiérarchie mondiale. Nadine Wallner (AUT) en ski et Emilien Badoux (SUI) en snowboard tous deux blessés lors de leur préparation cet automne seront absents de cette étape chamoniarde. Avec de grandes chances de revenir dès la troisième étape à Vallnord-Arcalis, (AND), Emilien espère rejoindre le tour en forme. Nadine quant à elle, s’est fait réopérer du genou cet automne et garde un peu d’espoir pour l’étape ultime de l’Xtreme de Verbier en fin de saison : « Maintenant, je vais bien ! Je suis de retour sur la neige depuis trois semaines, mais je dois encore faire attention ! Ma dernière opération était il y a à peine un mois et demi et la seconde était vraiment nécessaire et je crois que c’était une bonne décision. Malheureusement, elle ne me laisse pas assez de temps de récupération pour espérer être sur la première étape à Chamonix ! »

La vice-championne du monde, Lorraine Huber (AUT), a également connu quelques difficultés récemment, mais confirme qu’elle sera prête : « Malheureusement, je me suis blessée à la cheville en skiant le 26 décembre dernier… Même si j’ai dû mettre entre parenthèse mon entraînement et ce à quelques jours seulement de la première étape, je reste quoiqu’il en soit impatiente de me rendre à Chamonix puis à Fieberbrunn, et d’être de nouveau de retour sur la neige. »

En France aussi la neige est arrivée tard. Elle a rendu impatient de nombreux athlètes dont le champion du monde en ski en titre, Loïc Collomb-Patton (FRA), « J’ai passé quelques jours avec mon partenaire en décembre sans vraiment beaucoup skier du fait des mauvaises conditions. Durant la première semaine des vacances, j’ai travaillé à l’école de ski de La Clusaz et la neige est enfin tombée, j’ai ainsi pu débuter l’entraînement ! J’ai vraiment hâte d’être à Chamonix pour retrouver tout le monde et skier à nouveau. »

Le snowboarder du FWT, Ralph Backstrom (USA) a pris un peu d’avance grâce à son rôle de cascadeur qui l’a amené à Courmayeur : « Je me suis préparé pour la saison du FWT de différentes manières. La préparation physique et le snowboard ont bien entendu fait partie de ma préparation. J’ai aussi profité de Courmayeur en novembre pour doubler une cascade dans un film d’Hollywood « Point Break ». Le simple fait d’être dans les Alpes est une superbe préparation mentale. »

Après l’étape de Chamonix-Mont-Blanc, le tour rejoindra la station de Fieberbrunn Kitzbüheler Alpen, en Autriche, pour la deuxième étape du Freeride World Tour. Peu de répit pour ces athlètes qui s’affronteront à nouveau pour le titre mondial et tenteront de remporter leur part de la prime de récompense qui s’élève à 400,000 USD.

Source

Links Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent