Une Super Bactérie s’invite aux Jeux de Rio !

Dead fish floating in the water.

© Christophe Launay / www.sealaunay.com

Le plan d’eau olympique de Rio BRA est menacé par une supère bactérie résistante aux antibiotiques. Depuis toujours décrié pour sa pollution, les politiques avaient annoncé leur volonté de nettoyer la baie de Guanabara pour les Jeux de 2016. Au contraire de retrouver une propreté décente, les relevés ne font qu’empirer….

Les scientifiques de l’Institut de Recherche de Rio de Janeiro ont découvert une nouvelle bactérie dans le plan olympique, bactérie qui se trouve généralement dans les déchets hospitaliers et qui peut poser des infections urinaires, gastro-intestinales et pulmonaires. Rien que cela…

La bactérie a été découverte par trois fois dans des relevés faits au hasard dans la Rio Carioca, une petite rivière qui se jette dans la baie de Guanabara.
La bactérie, bien que similaire à d’autres souches connues, est résistante aux antibiotiques, et les risques d’infection sont bien plus élevés que d’ordinaire avec un fort risque d’hospitalisation.

Des problèmes d’insalubrité ont été rapportés depuis les premières navigations des athlètes en baie de Guanabara à l’occasion des Test Events. Plus de la moitié des eaux usées qui se jettent dans cette baie ne sont pas traitées… Les organisateurs promettent d’en traiter 80% d’ici aux Jeux…

Source

Reuters

Liens

Texte

Gilles Morelle pour Adonnante.com

Informations diverses

Mis à l'eau le: 17 décembre 2014

Matossé sous: Divers, Environnement, Jeux Olympiques, Rio 2016, Voile Légère

Vues: 1827

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Environnement