Nouveaux formats pour la Normandy Sailing Week

© Pierrick Contin /Raid Emeraude

Née en 2006 à Deauville la Normandy Sailing Week fêtera sa 10ème édition en 2015 ; devenu le grand rendez-vous de la régate en Manche et pour sa 6ème édition au Havre l’événement innove fortement pour se renouveler au bénéfice de ses compétiteurs.

La première innovation porte sur l’arrivée de la nouvelle série du Tour de France à la Voile et la mise en place de nouveaux formats de régates. Le Tour de France à la Voile opère une transformation de fond en 2015 en choisissant pour la première fois comme support un multicoque, le trimaran Diam24One Design de 7,5 m de long, et en proposant au public des parcours beaucoup plus visibles du littoral ainsi que des raids côtiers.

Placé quelques semaines avant le grand rendez-vous de voile de l’été, la Normandy Sailing Week a toujours accueilli ses concurrents pour un tour de chauffe bien utile aux équipes ; la tradition est maintenue avec 4 jours de régates, que ce soit sur des parcours à proximité des plages visibles du public Havrais ou en raid côtier en baie de Seine (2 raids de 50 et 25 milles) ; le succès manifeste de la nouvelle formule (31 inscrits au Tour de France) laisse présager une participation d’envergure à l’épreuve du Havre inscrite au calendrier de la classe Diam24 ; et le plateau de cette nouvelle série comporte des noms aussi prestigieux que Franck Cammas, Thomas Coville, Yann Guichard, Daniel Souben, Sébastien Rogues, Vincent Riou, Lionel Lemonchois, Bernard Stamm, Jérémie Beyou….

La programmation d’une course de 100 milles à l’intérieur de l’épreuve pour les croiseurs est le deuxième grand changement de format. Cette grande course de 70 à 110 milles suivant les séries est proposée du vendredi soir au samedi matin avec donc une nuit en compétition ; son parcours conduira les séries plus rapides jusqu’aux Iles St Marcouf dans la Manche tandis que les plus petites unités régateront entre Ouistreham et Antifer. Cette grande course est accompagnée le vendredi en début de journée et le dimanche matin par des parcours en rade ; l’événement est ouvert aux séries Osiris-Habitable aux côtés des unités IRC ; un nouveau format une ouverture plus large visant à toucher tous les régatiers de la Baie de Seine de Courseulles à Dieppe, en passant par Deauville et Fécamp.

L’accueil à nouveau d’une étape de la Coupe de France J80 est également un élément central du programme de la manifestation ; l’implication de la Société des Régates du Havre (SRH) sur cette série, la progression déjà observée en 2013 avec près de 40 concurrents, augurent d’un nouveau rendez-vous d’envergure en J80, premier circuit Européen monotype. La Normandy sera aussi sur le chemin du mondial de la série qui se tiendra à Kiel en Allemagne début juillet.

Enfin, le Trophée des clubs en First Class 7.5 réunit chaque année à l’initiative de la Ligue de Voile de Haute-Normandie tous les clubs de la région y compris ceux des plans d’eau intérieurs ; une vingtaine d’équipages pour un succès qui ne dément pas d’année en année.

Ce sont donc plus d’une centaine d’équipages qui sont attendus du 10 au 14 juin 2015 au Havre et en Baie de Seine pour un dixième anniversaire synonyme de nouveau visage pour l’épreuve.

Source

Sirius Events

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Diam 24

Les vidéos associées : J80