Dona Bertarelli couronnée aux SUI Sailing Awards
C’est lors de la cérémonie officielle des SUI Sailing Awards à la Maison du Sport de Berne que Dona Bertarelli a été sacrée « Female sailor of the Year 2014 » sous une ovation du public samedi dernier, le 22 novembre. Marin chevronné, que ce soit aux commandes du D35 Ladycat ou du maxi trimaran océanique Spindrift 2, Dona accumule ces dernières années les podiums et les victoires au sein de son écurie professionnelle Spindrift racing. Sous les couleurs de la Société Nautique de Genève et à travers les projets sportifs qu’elle mène, elle véhicule avec fierté la voile suisse à l’international au plus haut niveau.
Aux côtés de son compagnon Yann Guichard, skipper de renom qui vient notamment de terminer deuxième dans La Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2014, Dona a fondé Spindrift racing en 2011. Basée en Bretagne, cette équipe de navigateurs professionnels représente leur passion commune pour la mer, la voile et la compétition. L’écurie détient actuellement Spindrift 2, le plus grand trimaran à voile du monde, Spindrift, un MOD70, ainsi que Ladycat, le D35 bien connu en Suisse pour ses multiples podiums dans les championnats lémaniques de grands multicoques. L’été passé, Ladycat a remporté le célèbre Bol d’Or Mirabaud avec Dona à la barre. Il s’agissait de sa deuxième victoire dans cette épreuve, auparavant jamais remportée par une femme.
Dona a également gagné d’autres épreuves, notamment dans la course au large : la Rolex Fastnet Race en 2013 à bord de Spindrift 2; ainsi que le nouveau record de la Route de la Découverte (Cadiz, Espagne-San Salvador, Bahamas), toujours avec le maxi trimaran.
Femme d’affaire et skipper accomplie, Dona avait déjà été nominée en 2010 dans cette catégorie des SUI Sailing Awards, suite à sa première victoire dans le Bol d’Or Mirabaud. Elle remporte cette année la plus haute récompense de la biennale des prix officiels de la voile Suisse, une distinction qui vient récompenser un palmarès sportif forgé au fil des années par le travail.
Source
Articles connexes
De la scène internationale à l’école de la mer
-
Source
Maguelonne Turcat
- 0 comments
De rivaux à co-skipper, la « bonne alchimie » des duos
-
Source
Asso Class40
- 0 comments
Loïs Berrehar vise la victoire sur le Vendée Globe 2028
-
Source
Delphine Gallais
- 0 comments
Un cinquième chapitre attendu !
-
Source
SNBSM
- 0 comments
Un défi maritime
-
Source
TB Press
- 0 comments
Kito de Pavant parrain de la 59eme Snim
-
Source
Maguelonne Turcat
- 0 comments
Le bilan du Pôle Finistère Course au Large
Ronan Lucas tire des bords vers de nouveaux horizons
-
Source
Mille & une vagues
- 0 comments
Caroline et Aina, lauréates de l’édition Cap pour Elles 2025
-
Source
Transat Café l'Or
- 0 comments
Un événement d’envergure se prépare
-
Source
TB Press
- 0 comments
La Snim surfe sur la vague olympique
-
Source
Maguelonne Turcat
- 0 comments
4 classes, 4 parcours, 4 duos vainqueurs
-
Source
Transat Café l'Or
- 0 comments