





















Quel départ ! A 17h00 aujourd’hui, Le Cap a offert un décor majestueux aux sept bateaux de la Volvo Ocean Race. Cinq nœuds sur la ligne de départ, 18 nœuds 100 mètres plus loin puis 30 nœuds à la première marque… Des bateaux ultra-rapides, des manœuvres impressionnantes dans une mer hachée, des équipages sous l’eau puis les dévents de Table Mountain, les bateaux regroupés, des zones dans vent, la flotte collée-serrée pour franchir les dernières marques du parcours devant Le Cap. Le départ de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race était tout simplement fantastique !
MAPFRE, Team Brunel à la côte et Team SCA ont effectué une superbe entrée dans la course. Derrière, à la surprise générale, le leader Abu Dhabi Ocean Racing et Team Vestas Wind se débattaient avec un vent faible et évanescent. Mais il n’aura fallu que quelques minutes à l’équipage de Ian Walker pour revenir dans le match, tout comme Team Vestas Wind. Sur le parcours côtier devant Le Cap, les changements de leaders ont été incessants. Peu après 18h00, en route vers le célèbre cap de Bonne Espérance, c’est Samantha Davies et les filles de Team SCA qui menaient la flotte suivies de très près par Team Alvimedica et Team Vestas Wind.
Ce départ extrêmement disputé laisse présager une deuxième étape dans l’océan indien aussi disputée qu’en Atlantique, une longue course bord à bord usante pour les nerfs des équipiers. 6 125 milles attendent les 66 marins engagés entre Le Cap et Abu Dhabi. Les 48 heures prochaines heures s’annoncent intenses dans du vent soutenu avec dès le milieu de nuit prochain un premier front froid à gérer et des vents de sud qui vont se renforcer jusqu’à 25 nœuds.
Derrière, il y aura tant de passages à niveau à gérer (Pot au Noir, cyclones tropicaux, …) que certains abordaient l’étape, ce matin de manière un peu fataliste. « C’est une étape que je n’attends pas particulièrement avec impatience. Tu pourras très vite passer de premier à dernier et vice versa. Si tu termines 7ème, c’est que tu n’auras pas eu de chance. Si tu gagnes, tu auras au contraire été très chanceux. C’est comme ça que j’aborde cette étape » racontait Bouwe Bekking, skipper de Team Brunel.
Iker Martinez avec ses deux nouveaux équipiers à bord (Rob Greenhalgh et Jean-Luc Nélias) était quant à lui déterminé à marquer les esprits. « Plus tu navigues, plus tu apprends. Et tu apprends mieux quand tu ne fais pas forcément bien les choses que lorsque tu gagnes. Nous devons continuer à faire le maximum. De nombreuses personnes nous encouragent pour cela. Nous devons être passionnés » racontait l’Espagnol quelques heures avant de quitter le ponton.
Quant aux filles de Team SCA, elles rayonnaient à l’idée de retourner naviguer. « La première étape a définitivement boosté l’esprit d’équipe même si le résultat aurait pu être meilleur. Nous sommes très contentes. Pas parce que nous voulons quitter Cape Town mais nous sommes impatientes de retourner naviguer, juste pour continuer à apprendre et progresser » expliquait Sam Davies.
Les voilà tous de nouveau acteurs. L’Indien leur appartient. C’est parti pour 22 à 28 jours de régate à couteaux tirés dans l’océan réputé le plus dur au monde !