L’incroyable saison 2014 se conclut par un succès historique !

Optimist - Nicolas Rolaz Champion du Monde - Swiss Sailing

© Matias Capizzano

Dans toutes les classes de bateaux, du Talent Pool à l’élite, les athlètes de Swiss Sailing Team ont prouvé à plusieurs reprises leur niveau face à l’élite mondiale. Les très bons résultats ne sont pas une surprise, puisque SST vise la performance quantitative et qualitative depuis plusieurs années. Avec une structure professionnelle et une équipe passionnée, l’équipe travaille au quotidien pour atteindre des résultats au plus haut niveau. Et continuera dans cette direction !

Bien entendu, il ne faut pas oublier que nous avons aujourd’hui une formidable équipe de jeunes talents et le défi est de maintenir un tel élan et le flux de nouveaux athlètes tout en continuant à apporter un soutien de la plus haute qualité.

Nicolas Rolaz, champion du monde d’Optimist

Le navigateur de 15 ans Nicolas Rolaz, du Club Nautique de Morges, a remporté la première médaille d’or suisse de l’histoire aux mondiaux d’Optimist, à San Isidro en Argentine, devant 200 navigateurs. L’équipe suisse était représentée par Nicolas Rolaz, Nick Zeltner, Joshua Richner, Livio Erni et Florian Geissbühler.

« Je n’arrive pas à décrire ce que je ressens », a confié Nicolas Rolaz à son retour. « Il y a eu beaucoup d’entraînement et d’efforts pour en arriver là, mais je n’imaginais vraiment pas remporter ce titre. C’est ma dernière année en Optimist à cause de mon âge, mais je vais continuer à naviguer dans d’autres classes. Et pourquoi pas envisager les Jeux Olympiques dans quelques années ! »

Fin de saison réussie pour SST

Swiss Sailing Team conclut l’une des saisons les plus réussies de son histoire. La Suisse est dores et déjà qualifiée pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016 au niveau de la nation dans deux classes: Nacra17 et 470m. Linda Fahrni / Maja Siegenthaler (TYC) se sont quant à elles qualifiées pour l’équipe nationale dès leur première année dans le cadre B. Yannick Brauchli / Romuald Hausser (SVT, SCE, CNV) ainsi que les trois meilleures équipes de l’équipe nationale bénéficient du soutien de l’entreprise TeamWork, le sponsor de l’équipe nationale. Ils participeront ainsi à la finale de la Coupe du Monde ISAF à Abu Dhabi fin novembre.

Des succès historiques et des nombreuses médailles sont à souligner dans le Talent Pool et le Youth Team, en Optimist, Laser 4.7, Radial et Standard, ainsi qu’en 420. Les efforts du coach Marco Versari, en collaboration avec les clubs et les coaches de chacun, ont porté leurs fruits !

Les membres 2015 de SST ont déjà commencé des entraînements hivernaux intensifs, pour viser des résultats de premier niveau l’an prochain !

Une nouvelle étape dans la structure SST : le cadre C

Avec l’arrivée du cadre C, la transition du niveau junior à l’élite sera plus structurée, axée sur un travail à long terme et empêchera également les sorties prématurées. La sélection est basée sur les résultats obtenus dans le Youth Team et sur un projet solide. Notamment sur l’engagement, le financement, l’entraînement ou le conditionnement. En outre, l’athlète doit pouvoir viser un Top 8 sur le long terme aux Jeux Olympiques.

Le cadre C peut être formé dans toutes les classes de bateaux olympiques, avec une limite d’âge de 26 ans. Le programme d’entraînement et de compétition s’aligne sur les championnats européens, ou sur d’autres régates qualificatives pour les Jeux Olympiques, conformément aux règles pour les « Olympic Newcomers ». Les athlètes du cadre C ont un ou deux ans maximum pour atteindre les critères du Cadre B et obtenir la carte élite de Swiss Olympic.

Les membres de Swiss Sailing Team 2015 sont sélectionnés

55 navigatrices et navigateurs suisses du niveau junior à l’élite ont été nominés dans l’équipe de Swiss Sailing Team 2015. En plus d’une base solide au niveau du Talent Pool et du Youth Team (40 athlètes), le nouveau cadre C accueille huit athlètes qui visent une participation aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Matias Bühler / Nathalie Brugger (Gstaad Yacht Club), Yannick Brauchli / Romuald Hausser (SVT/SCE/CNV) et Linda Fahrni / Maja Siegenthaler (TY ) se sont qualifiés pour l’équipe nationale, alors que Mateo Sanz Lanz (SSCS) reste dans le cadre B.

Swiss Sailing Team à Rio de Janeiro pour le Test Event

Participation réussie pour Swiss Sailing Team au Test Event de Rio de Janeiro : l’équipe a enregistré des données complètes sur la configuration des vents et des courants océaniques dans les cinq plans d’eau autour de la baie de Rio. Et pour finir, une victoire dans la Medal Race par Matias Bühler / Nathalie Brugger a clos le championnat en beauté.

150 jours d’entraînement doivent encore être effectués à Rio de Janeiro avant les Jeux olympiques. Mais l’esprit d’équipe est déjà en place comme vous pouvez le voir dans la vidéo de SST à Rio.

Les clubs soutiennent Swiss Sailing Team

Swiss Sailing Team bénéficie du soutien financier de deux clubs suisses, la Société Nautique de Genève et le Club Beaufort. Les deux clubs soutiennent à hauteur de CHF 10’000.- chacun les jeunes espoirs et l’élite de la voile suisse et contribuent ainsi à la préparation olympique de l’équipe.

Les résultats historiques réalisés cette dernière saison prouvent que la voile suisse mérite tout le soutien de la communauté vélique pour que les objectifs des navigateurs puissent être atteints.

Swiss Sailing Awards 2014

La Fédération suisse de voile en collaboration avec le magazine Skippers organise, tous les deux ans, les Swiss Sailing Awards. Cinq membres de Swiss Sailing Team sont nominés dans différentes catégories. Les résultats seront proclamés lors de la soirée officielle le 22 novembre à la Maison des Sports à Ittigen, près de Berne.

Par ailleurs, notre entraîneur junior national Marco Versari est nominé pour le Swiss Olympic Coach Award. Swiss Olympic récompense chaque année les meilleurs coaches dans trois catégories : entraineur junior sport individuel, entraîneur junior sport d’équipe, entraîneur pour les sportifs handicapés. Un « lifetime award » est également décerné.

Marco Versari est nominé grâces aux résultats exceptionnels de ses athlètes du Talent Pool et du Youth Team. Il joue un rôle important dans le succès de nos athlètes, aux côtés de Ronan Le Cann, Antonis Drosopoulos, Zizi Staniul et Olivier Terrol.

Aperçu des résultats Swiss Sailing Team

  • Optimist:

1. Nicolas Rolaz, championnat du monde, San Isidro (ARG)

1. Nicolas Rolaz, Championnat de Pologne, Kamien Pomorski (POL)

  • 420er:

2. Kilian Wagen / Gregoire Siegwart, Championnat d’Europe, Gdyina (POL)

1. Maxime Bachelin / Philippe Pittet, Championnat Suisse, (SUI)

  • Laser 4.7 et Radial

5. Maud Jayet, ISAF Youth Worlds, Dziwnow (POL)

1 Asya Luvisetto, Championnat du monde Laser 4.7

1. Asya Luvisetto, Europacup Rosas (ESP)

  • Laser Standard

1. Guillaume Girod, Europacup Rosas (ESP)

  • 470er:

5. Guillaume Rigot / Fabrice Rigot, Championnat du Monde junior, Cervia (IT)

24. Linda Fahrni / Maja Siegenthaler, ISAF Worlds, Santander (ESP)

3. Linda Fahrni / Maja Siegenthaler, Championnat d’allemagne, Tutzing (GER)

15. Linda Fahrni / Maja Siegenthaler, Olympic Testevent, Rio (BRA)

14. Yannick Brauchli / Romuald Hausser, ISAF Worlds, Santander (ESP)

12. Yannick Brauchli / Romuald Hausser, Olympic Testevent, Rio (BRA)

  • RSX Windsurfing

17. Mateo Sanz Lanz, Olympic Testevent, Rio (BRA)

32. Mateo Sanz Lanz, ISAF Weltmeisterschaft, Santander (ESP)

  • Nacra17:

8. Nathalie Brugger / Matias Bühler, Olympic Testevent, Rio (BRA)

6. Nathalie Brugger / Matias Bühler, ISAF Worlds, Santander (ESP)

Source

MaxComm Media

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Laser

Les vidéos associées : Optimist