Dans un mois, le Nautic !

© Nautic 2013

Dans un mois le Nautic 2014 ouvrira ses portes aux centaines de milliers de passionnés de mer et de bateaux. Comme chaque hiver, les nouveautés et les événements se bousculeront Porte de Versailles. Petit tour d’horizon des temps forts et principales tendances de ce salon hors normes, qui reste une exception française.

Tout d’abord les nouveautés, toujours aussi nombreuses, qui témoignent du dynamisme incomparable des industries nautiques, quelles que soient les conditions climatiques et économiques. Des voiliers modulables, accessibles et faciles, véritables résidences de vacances, des bateaux à moteur au design toujours plus travaillé, des équipements qui ont révolutionné le confort et la sécurité en quelques années, les dernières tendances des sports de glisse.

Et s’il y a une tendance qui glisse sur la vague du succès, c’est bien le Stand Up Paddle, dont la plus grande course est organisée par le Nautic dimanche 7 décembre : 400 concurrents traverseront Paris, dont toutes les stars de la discipline et les icônes de la glisse : même Kai Lenny préfère les frimats du petit matin parisien aux plages de son Hawaï ! Un classement est réservé aux journalistes, qu’ils soient plus ou moins sportifs. La seconde manche chronométrée du Nautic SUP Paris Crossing se disputera le dimanche après-midi sur le bassin du Spot, au cœur du village de la glisse du Nautic. C’est là, autour de la célèbre caravane Airstream du Spot Café que se retrouveront toute la semaine les champions et les fans de planche à voile, kite, wake, surf ou autres paddle. Le bassin du Spot sera aussi le théâtre des démonstrations organisées par la Macif, occasion rare de voir tous les derniers engins de sécurité en utilisation réelle.

Salon historiquement parisien, le Nautic est aussi une vitrine du design. Les Nautic Design Awards récompensent chaque année les plus belles conceptions de bateaux à moteur de grande série.

Les nominés par le public en ligne cette année sont :

Dans la catégorie Day-Boats :

  • Le Frauscher 747 Mirage, véritable sculpture nautique de Stefan Frauscher
  • Le Bénéteau Flyer 7 Spacedeck, conçu par le cabinet Style & Design
  • Le Draco 27RS, leçon de design norvégien
  • Le Galia 770 Sundeck, le meilleur de l’ingénierie polonaise
  • Le Capelli Tempest 800, ou l’équilibre fait semi-rigide

Pour les Cruisers, bateaux habitables :

  • La Monte Carlo MC5S, la vedette italo-vendéenne signée Nuvalori & Lenard
  • La Prestige 420 Fly, au design qui a tout d’une grande, signée Garroni
  • La Bavaria S400, c’est une allemande, mais dessinée par les romains de Too Design
  • La Sealine F380, à nous les petites anglaises version Bill Dixon
  • Galeon 405 HTL, signé Roberto Curto

D’Autriche, de Vendée, de Norvège, de Pologne, d’Italie, d’Allemagne ou d’Angleterre : ces nominés viennent de partout s’exposer à Paris, tenter de séduire le plus exigeant des publics dans le pavillon du motonautisme. Les visiteurs pourront donc les voir de près, voter de nouveau pour se joindre au jury professionnel présidé par Odile Decq, et élire le plus beau design de l’année. La remise des prix aura lieu sur le nouvel espace de la Marina du Nautic, vendredi 12 décembre, Hall 4. Dans ce même hall, la légendaire marque Jeep, fidèle partenaire du Nautic, accueille les professionnels et la presse dans son lounge. Proposant une gamme particulièrement adaptée à l’attelage, Jeep amènera au Salon sa nouvelle Renegade qui entend bien devenir le plus fidèle compagnon des plaisanciers.

Les grands événements font l’actualité au Nautic depuis un demi-siècle, et 2014 sera un cru exceptionnel. Commençons le samedi 6 décembre par la remise des Prix de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, encore toute chaude, ou les skippers se retrouveront tous enfin depuis leur départ de St Malo, les yeux encore plissés d’alizés. Mais aussi les présentations des Fêtes Maritimes de Brest, de l’étape à Lorient de la Volvo Ocean Race, du Tour de France à la Voile, de la Barcelona World Race, conférences de presse et présentations des plus grands projets et défis.

Sans être nostalgique, le Nautic sait honorer ses pères fondateurs. Cette année, un hommage particulier est rendu à Yves Carcelle, l’homme qui fit de Louis Vuitton un amer remarquable dans le marais marketing, en soutenant les sélections de la prestigieuse America’s Cup. Ses deux passions nautiques, un cotre et un yawl baptisés Runa IV et VI, restaurés par les chantiers du Guip, dévoilent leurs belles carènes de yachts classiques danois.

S’il accueille chaque hiver des bateaux classiques ou emblématiques de l’histoire de la plaisance, le Nautic est aussi un lieu de rencontres du 21ème siècle. Cette année, un nouvel espace e-Nautic est consacré aux applications communautaires et collaboratives sur mobiles. Un concours de start-up sera également lancé cette année, le Nautic Start-Up Challenge afin de découvrir les services innovants du nautisme, le vendredi 12 décembre sur la Scène Nautic.

Les régates online de Virtual Regatta, qui rassemblent des dizaines de milliers de joueurs lors de chaque grande course au large, sont également très actives autour du salon parisien. Pour la seconde édition, la Nautic Transat quitte Newport le vendredi 5 pour arriver à Lorient en fin de salon, dans des conditions hivernales bien réelles sur des trimarans Ultimes bien virtuels ! Gageons que les 35 000 concurrents de la Nautic Transat 2013 seront encore plus nombreux cette année…! La remise des prix aura lieu samedi 13, une occasion assez rare de découvrir qui se cache derrière les pseudos online des sorciers du clavier.

Le bel ouvrage reste aussi une tradition du Salon Nautique International de Paris, avec la remise du Prix du Livre Maritime l’Express/Nautic, dont le président cet hiver est Yann Quéffelec.

Nouveautés design, élégantes carènes, idoles des houles, surfeurs et aventuriers, geeks nautiques, ingénieurs et rêveurs, ils seront tous là Porte de Versailles, du 6 au 14 décembre. Venez les rejoindre, respirer l’air des alizés et du bonheur de naviguer.

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 8 novembre 2014

Matossé sous: Divers, Le Nautic, Salon Nautique

Vues: 729

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent