Comment remporter l’America’s Cup ?

© ACEA

Notre confrère de Cup Experience (www.cupexperience.com) a fait un point sur le tempo de la prochaine America’s Cup. Rien n’est encore acté et il faudra probablement attendre la fin de l’année pour en savoir plus sur la ville d’accueil de la 35e America’s Cup…

En résumé pour remporter la Coupe il faudra :

• Remporter les AC World Series, disputées en AC45, permettra de commencer les AC Qualifiers avec deux points.
• La mise à l’eau de l’AC65 ne pourra être faite que 150 jours avant le début des AC Qualifiers. La floraison des AC62 devrait donc être visible en septembre 2016.
• Il faudra alors décider ou mettre à l’eau son AC62. Avec cinq mois seulement de développement et d’entrainement, il serait alors judicieux de se rendre directement sur le lieu de la prochaine Coupe. Ainsi il n’y aura pas de perte de temps en transport et logistique.
• Remporter le Round Robin des AC Qualifiers ! Cela donnera un point de bonus pour l’AC Match. En cas d’égalité, ce sont les résultats dans l’ACWS qui départageront les équipes.
• Transporter l’AC65 dans la ville hôte de la 35e America’s Cup. Il faudra alors ne pas se sentir frustré de déjà voir le Defender naviguer sur son 2e AC62 pendant que les bateaux uniques des Challengers seront, quant à eux, sur un cargo…
• Déplacer tout le Team dans cette nouvelle ville hôte. Il restera alors deux mois pour préparer l’AC62 aux nouvelles conditions de navigation avant le début des AC Challenger Playoffs.
• Dans les Playoffs, il faudra remporter cinq manches pour remporter les demi-finales.
• Il faudra cinq victoires de plus pour remporter la victoire et accéder à l’ AC Match.
• Pour remporter la Coupe, avec la victoire dans les AC Qualifiers il faudra alors remporter six manches. Sans cette victoire il faudra remporter sept manches.
• Le vainqueur de la Coupe devra alors choisir son Challenger of Record pour la 36e Ameriac’s Cup avec attention et poser les bases pour la suite…

C’est à ces seules conditions que le format de la Coupe pourrait évoluer et devenir plus saine pour les Challengers, car, pour l’heure, faire naviguer les Challengers à deux endroits différents n’est qu’une perte de temps, d’argent, d’énergie… d’autant qu’entre février 2017, dates à laquelle devraient se tenir les AC Qualifiers, et juin-juillet 2017, dates auxquelles devraient se tenir les AC Challengers Playoffs et l’America’s Cup Match, les conditions de navigations vont beaucoup évoluer… Le Defender dispose donc, aujourd’hui, d’un coup d’avance…

Source

Cup Experience

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent