FenêtréA Cardinal vainqueur à St Quay

© Fanch Galivel

Patience et longueur de vent… Ce dimanche, Eole a joué les filles de l’air et répondu aux abonnés absents obligeant les dix équipages en lice sur le 6è Trophée Prince de Bretagne – Côtes d’Armor à ronger leur frein sur une mer d’huile. Vers midi, un léger souffle a néanmoins daigné rentrer doucement sur le plan d’eau quinocéen. Il n’en fallait pas plus pour envoyer deux manches qui n’ont pas manqué de chambouler les classements pour préserver le suspense jusqu’au bout. Au terme de l’ultime régate, FenêtréA Cardinal (Erwan Le Roux), impérial dans les petits airs, récidive au chapitre de la victoire finale. De son côté, le Coco de Paimpol a volontiers assuré le spectacle, et tenu le haut de l’affiche ce dimanche, au terme de ce rendez-vous entre et mer, dont le succès populaire ne se dément pas.

  • © Fanch Galivel
  • © Fanch Galivel
  • © Fanch Galivel

Les « ders des ders » à FenêtréA Cardinal

Viendra, viendra pas ? S’il s’est fait désirer ce dimanche, le vent s’est finalement levé pour se stabiliser à 5 noeuds. A toute petite cadence, toutes toiles dehors, les multicoques se sont élancés sur un petit parcours que les plus rapides ont avalé en près de trois quarts d’heure. Le vainqueur de la 6è manche, FenêtréA Cardinal (Erwan Le Roux) a été le plus inspiré pour attraper les risées de la réussite dans ses voiles. Sur la ligne d’arrivée, il est suivi de près par Maître Jacques (Loïc Féquet), dont la régularité aux avant-postes semble lui ouvrir la voie pour la victoire finale.

Mais c’est alors sans compter avec les conditions de petit temps et le courant propices aux retournements de situation. Le bateau malouin, en difficulté dans la phase de départ de l’ultime et dernière manche de cette compétition disputée de bout en bout, doit démarrer son moteur au moment de s’élancer. Il n’en faut pas plus pour qu’Erwan Le Roux, Yann Eliès, Daniel Souben et les autres, dans le bon tempo ce dimanche à bord du bateau trinitain, s’imposent in extremis. Premiers sur la ligne d’arrivée de cette 7è et dernière manche, ils récidivent, après 2013, au chapitre de la victoire finale. A égalité de points et en nombre de régates remportées, ils l’emportent in extremis face à Loïc Féquet et les siens. Un scénario final qui donne la mesure du niveau de compétition de ce Trophée Prince de Bretagne – Côtes d’Armor, dont l’intensité du dénouement final aura été à la hauteur de la bataille qui a sévi sur l’eau.

Olmix, premier « Spirit »

Du côté des plus anciens, la bonne opération du jour revient à l’équipage du skipper amateur Pierre Antoine à bord d’Olmix. Déjà dans le bon tempo hier, il a tiré le meilleur de son trimaran de plus de 20 ans d’âge qui affiche quatre Rhum au compteur, réputé très à l’aise dans le petit temps. Ce dimanche, il n’a pas boudé son plaisir de laisser des multicoques beaucoup plus récents dans son tableau arrière. Résultat des courses : 5è au général, il remporte la compétition au classement « Spirit » pour quelques points devant le ruban rouge d’Erik Nigon (Vers un monde sans sida) plus rapide dans la brise.

Le Coco fait son show

Au-delà de la compétition sur l’eau, les producteurs de l’UCPT (Union des Coopératives de Paimpol et Tréguier) n’ont pas manqué de rajouter les ingrédients qui font toute la saveur de ce rendez-vous mêlant compétition sur l’eau et festivités à terre. Légume phare du Trégor qui fait la fierté de son territoire, le célèbre haricot blanc, le premier à obtenir une AOC en France en 1998, a été célébré comme il se doit toute la journée de ce dimanche. Si le vent a fait défaut, le Coco de Paimpol a lui soufflé un grand vent d’enthousiasme et de bonne humeur, pour le plus grand bonheur du public qui a largement répondu présent sur le village et le ponton du port d’Armor.

Gilbert Brouder, président de l’UCPT : « Cette édition 2014 est un rendez-vous important. On sait tous qu’en arrière fond, il y a la préparation de la Route du Rhum. Sur l’eau, il y a eu des belles régates vendredi et samedi dans des bonnes conditions de vent. Malheureusement, c’était beaucoup plus calme sur l’eau aujourd’hui, mais le Coco de Paimpol était là pour faire venir le public, très nombreux ce dimanche comme en témoigne la foule qui se bouscule encore sur les quais. Prince de Bretagne s’engage depuis plusieurs années dans la voile, et il est légitime pour les producteurs de ce territoire de s’investir pour valoriser le magnifique plan d’eau quinocéen. Le succès est au rendez-vous, et nous encourage à faire perdurer ce joli Trophée. »

Paroles de skippers

Erwan Le Roux (FenêtréA Cardinal) Vainqueur :

Ce matin, il fallait partir sur l’eau avec la volonté de courir des manches, ce n’était pas forcément gagné au regard des prévisions. Une fois qu’on a pu s’élancer, il fallait surtout gagner… C’est ce qu’on a fait sur la première régate avec une belle bataille face à Maître Jacques. La deuxième manche a été au-delà de nos espérances puisqu’il fallait non seulement gagner, mais aussi mettre des points. C’est ce qui s’est finalement passé : opération réussie ! Nous nous sommes tous bien donnés : gennak, solent, on a sorti toutes les voiles et cela valait le coup. Nous sommes tous très contents de garder la victoire après celle de l’année dernière. Après ce Trophée en équipage, je vais partir de Saint-Quay faire une petite balade en solitaire : place à la qualification pour la Route du Rhum.

Loïc Féquet (Maître Jacques) :

Sur la dernière manche, il y avait beaucoup de courant qui nous poussait sur le bateau comité. Or, un concurrent nous empêchait de glisser dessous, donc, pour éviter de casser le trimaran nous avons dû mettre le moteur en marche très rapidement. A partir de là, nous étions hors course. C’est une erreur vraiment bête, un problème de communication entre nous. C’est dommage, nous avions de bonnes chances de gagner le Trophée… Le point positif est que nous avons été en tête dès le premier jour et jusqu’à la dernière manche. Le bateau a montré qu’il était rapide et manœuvrant.

CLASSEMENT GENERAL

1- FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux) – 14 pts
2- Maître Jacques (Loïc Féquet)- 14 pts
3- Actual (Yves Le Blévec) – 15 pts
4- Arkema Région Aquitaine (Lalou Roucayrol) – 21 pts
5- Olmix (Pierre Antoine) – 39 pts (1er spirit)
6- Vers un monde sans sida (Erik Nigon) – 41 pts
7- Nootka (Gilles Buekenhout)- 54 pts
8- Délirium (Hervé de Carlan) – 54 pts
9- Rennes Métropole Saint-Malo Agglomération (Gilles Lamiré)- 63 pts
10- PIR2 – Port de Fécamp (Etienne Hochédé) – 65 pts
11- Victorinox (Dany Monnier)- 67 pts

Source

Anne Guillard

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Multi50 - Ocean Fifty