J-1 : Show devant !

© Fanch Galivel

Dès demain, le rideau se lèvera sur la 6è édition du Trophée Prince de Bretagne – Côtes d’Armor. Onze multicoques de 15,24 mètres, dont un catamaran, sont attendus pour trois jours de régates intenses et relevées sur le plan d’eau de Saint-Quay-Portrieux. Cette année, cette épreuve en équipage rassemble tous les concurrents, ou presque, qui animeront les rangs de cette classe de coursiers océaniques sur la prochaine Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Ultime confrontation avant la célèbre transat, le rendez-vous quinocéen offre une occasion privilégiée de venir à la rencontre de cette flotte atypique de bateaux de tous les âges. A bord, professionnels de haut vol et amateurs émérites auront tous à coeur de donner la mesure du potentiel spectaculaire de leur formidable machine sur ce rendez-vous sportif et convivial.

Loïc Fequet (Maitre Jacques) :

Ce Trophée, c’est une vraie parenthèse dans la préparation du Rhum. Les deux exercices sont radicalement différents. Qu’il y ait une bonne dizaine de bateaux présents, cela confirme que c’est un rendez-vous majeur pour la classe. Il est d’autant plus important que c’est le seul cette année exclusivement réservé à nos multicoques de 50 pieds. C’est toujours un plaisir de participer à ces régates en équipage sur de petits parcours très tactiques, où il faut aussi composer avec les effets de sites et les courants. C’est toujours très instructif d’avoir du monde à bord, et chaque manche nous apporte son lot d’enseignements.

Gilles Buekenhout (Nootka) :

Le rendez-vous de Saint-Quay a toujours été très prisé. Même si nous commençons à nous focaliser sur la Route du Rhum qui reste l’objectif majeur de cette saison, j’ai mis un point d’honneur à venir. En tant que skipper amateur, je serai encore plus vigilant sur les lignes de départ, mais quoi qu’il en soit c’est l’occasion idéale pour tester en grandeur nature les petites modifications apportées cet hiver sur le bateau, et de continuer à apprendre et à progresser au contact d’autres équipages très pointus.

Erwan Le Roux (FenêtréA Cardinal) :

Le plan d’eau est sympa et nous sommes aussi toujours très bien reçus par Prince de Bretagne, qui reste un partenaire actif et fidèle de la classe. Comme beaucoup de mes concurrents, je n’ai jamais raté une édition dans les Côtes d’Armor depuis que j’ai rejoint le circuit. Le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe se rapproche, ce sera l’occasion de jauger un peu le niveau de la concurrence, de voir quelques nouvelles garde-robes, et de mesurer les petites modifications qui ont pu être apportées par les uns ou les autres. Ce sera forcément très intéressant.

Hervé de Carlan (Délirium) :

Pour moi, ce rendez-vous a une double valeur sentimentale : d’abord parce que c’est notre réunion annuelle, et elle a lieu à domicile, puisque je suis d’Erquy. Ici, sur chaque manche, il faut être en permanence dessus. Cette année, avec le Rhum, cela va me permettre de tirer un peu sur le bateau, et donc de le valider. Cela va me permettre de bien le reprendre en main avant de partir dans la foulée m’acquitter d’un parcours de qualification de 1000 milles en solitaire pour la transat. Si j’espère laisser 2-3 bateaux derrière, je prends surtout cette répétition générale en équipage comme un bon échauffement avant de me jeter dans le grand bain en solo.

Lalou Roucayrol (Arkema Région Aquitaine) :

Cette année, ce Trophée, c’est un peu une récréation, qui vient ponctuer une saison consacrée à la préparation de la Route du Rhum. Le plateau est bien fourni, il illustre que cette classe est toujours aussi dynamique. Avec mon équipage, nous sommes venus quelques jours en avance pour nous entraîner sur ce plan d’eau sympa. On devrait avoir un peu de brise, 15-20 noeuds vendredi et samedi. Cela s’annonce plus mou dimanche, mais toutes les conditions sont réunies pour que le spectacle soit garanti.

Programme nautique

Vendredi 22 août
Quai Gourvelot – Port d’Armor
11h – 13h et 14h – 17h : parcours côtiers, parcours techniques
A partir de 17h : multicoques à quai

Samedi 23 août
Quai Gourvelot – Port d’Armor
11h – 13h et 14h – 17h : parcours côtiers, parcours techniques
A partir de 17h : multicoques à quai

Dimanche 24 août
Quai Gourvelot – Port d’Armor
11h – 13h et 14h – 17h : parcours côtiers, parcours techniques
A partir de 17h : multicoques à quai
18h30 : Remise des prix

Les bateaux inscrits

  • Actual (Yves Le Blévec)
  • Arkema Region Aquitaine (Lalou Roucayrol)
  • Délirium (Hervé de Carlan)
  • FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux)
  • Olmix (Pierre Antoine)
  • Maître Jacques (Loïc Féquet)
  • Nootka (Gilles Buekenhout)
  • PiR2 (Etienne Hochédé)
  • Rennes Métropole Saint-Malo Agglomération (Gilles Lamiré)
  • Vers un monde sans sida (Erik Nigon)
  • Victorinox (Dany Monnier)

Source

Anne Guillard

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Multi50 - Ocean Fifty