Mondial ISAF Jeunes : L’or en 29er et SL16

© Neuza Aires Pereira

Deux médailles d’or à Tavira ! Tout juste titrés champions du Monde de SL16, Louis Flament et Charles Dorange enfoncent le clou et remportent l’or au championnat du Monde ISAF Jeunes avec 7 victoires sur 13 courses courues.

En tête de la flotte des 29er toute la semaine puis 2ème avant le dernier jour de compétition, Brice Yrieix et Loïc Fisher-Guillou se sont battus jusqu’au bout et terminent ce championnat avec une médaille d’or autour du cou.

Du 12 au 19 juillet, douze jeunes sélectionnés ont représenté la France au championnat du Monde ISAF Jeunes à Tavira (Portugal). Le plus haut niveau mondial était présent avec 67 nations et une concurrence exacerbée sur toutes les séries. Outre les deux médailles d’or, il faut également noter la belle performance du duo Hippolyte et Sidoine qui termine au pied du podium en 420, ex-aequo avec les 3ème. Dans les autres séries, quelques irrégularités de placement et de gestion de la course n’ont pas permis de confirmer mais grâce aux performances de toute l’équipe, la France prend la 2nde place au classement des nations.

Retour sur la semaine de compétition avec Loïc Billon, coordinateur du Dispositif Bleuets :
« Cette semaine n’a pas été de tout repos, nous avions à cœur de concrétiser le potentiel français après la contre-performance de 2013 et c’est chose faîte avec notre 2nde place au classement des Nations. L’Espagne (1ère nation ndlr) a survolé le championnat alors qu’on a assisté à une montée en puissance des pays asiatiques.
Nos deux médailles sont amplement méritées. Les garçons ont très bien régaté et en 29er, ils ont su revenir lors de cette dernière journée. Chez les SL16, Louis et Charles ont réussi à bien se positionner par rapport aux Espagnols. C’était du match racing ! C’est le premier titre et le premier podium de la France depuis la mise en place du SL16 au Mondial ISAF Jeunes. C’est une reconnaissance des nombreuses années d’investissement de la FFVoile dans ce support. Il faut d’ailleurs saluer David Moreau, l’entraineur de Louis et Charles à La Rochelle ainsi que tous les entraîneurs des jeunes qui ont, bien sûr, participé à ces résultats.
Cela a été parfois plus compliqué dans les autres séries. Dans ce genre de compétition, il faut connaître ces points forts et les appliquer tout en minimisant ses faiblesses. Cette épreuve est une très bonne école pour apprendre à mieux se connaître. La performance reste humaine.»

Ils ont dit

Fabrice Jaunet, conseiller technique fédéral, référent 29er Bleuets
« Brice et Loïc ont entretenu le suspense jusqu’au bout ! Le 2ème jour, ils avaient 17 points d’avance et en une journée, sur deux courses, ils perdent le leadership et sont à 1 point des premiers. Malgré tout, ils sont restés dans le match et ont vraiment bien navigué aujourd’hui. A égalité avant la dernière course, ils ont contrôlé la flotte et remportent l’or. Ils auraient signé pour un podium avant de venir alors la médaille d’or, c’est super ! »

Brice Yrieix, en duo avec Loïc Fisher-Guillou (29er)
« On avait un objectif de podium voire plus si possible ! Tout au long de l’épreuve, on a pris des départs pas trop risqués ce qui nous a permis d’engranger quelques points d’avance mais notre mauvaise journée d’hier a remis les autres équipages dans le match. Finalement on a réussi à contrôler les adversaires qui pouvaient nous mettre en danger aujourd’hui et ça l’a fait !

Charles Dorange, en duo avec Louis Flament (SL16)
« Nous avons progressé pendant toute la semaine et pris pas mal de points d’avance malgré une très mauvaise course hier. Aujourd’hui il a fallu contrôler tout le monde et notamment l’Espagnol mais on a réussi à rester en tête avec 12 points d’avance. On est vraiment heureux et je pense que la super ambiance au sein du team France nous a aidés à aller chercher cette victoire. »

Résultats

SL 16 :
1. Louis FLAMENT / Charles DORANGE (SR Rochelaises) – 30 pts

29er :
1. Brice YRIEIX / Loïc FISHER-GUILLOU (CNBPP) – 53 pts

RS:X Femmes :
1. Stefania Elfutina (RUS) – 27 pts

6. Bérénice MEGE (ASPTT Meyzieu Décine) – 58 pts

RS:X Hommes :
1. Yael PAZ (ISR) – 25 pts

8. Adrien MESTRE (SR Rochelaises) – 75 pts

420 Femmes :
1. Silvia MAS DEPARES / Marta DAVILA MATEU (ESP) – 23 pts

13. Charlotte YVEN / Marine RIOU (SR Terenez / EV Trebeurden) – 92 pts

420 Garçons :
1. Yia JIA LOH / Jonathan YEO (SIN) – 39 pts

4. Hippolyte MACHETTI / Sidoine DANTES (SR Antibes) – 50 pts

Laser Femmes :
1. Martina REINO CACHO (ESP) – 39 pts

11. Marie BARRUE (COYCH) – 107 pts

Laser Hommes :
1. Joel RODRIGUEZ PEREZ (ESP) – 39 pts

11. Romain SIMONNOT (COYCH) – 118 pts

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 18 juillet 2014

Matossé sous: FFVoile, ISAF, Voile Légère, Youth Sailing World

Vues: 1637

Tags: , , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent