Sur l’eau, pour le plaisir et le bien-être

© Jean-Yves Guillaume

Les sports nautiques, c’est avant tout du plaisir : joies de la glisse, découvertes de paysages différents, sensation de liberté sont intimement liées à la pratique d’une activité nautique. Mais, bien souvent, c’est aussi l’occasion de travailler sa condition physique, un atout forme pour les vacances.

Pour permettre à tous de goûter ces bienfaits, les organisateurs de la Fête se préparent dans toute la France : station littorale ou plan d’eau intérieur, chaque site s’active pour être fin prêt dimanche…

Deux bonheurs en un : allier plaisir de la découverte et remise en forme, c’est ce que vous proposent les activités nautiques, revue de détail des bénéfices de quelques-unes de ces pratiques :

Kayak de mer, la nature à l’état brut

Qui n’a jamais rêvé d’accéder à une crique déserte, d’accoster sur un îlot rocheux à marée basse, d’accompagner l’envol d’un cormoran ? Le kayak de mer se révèle le support idéal pour aller se glisser dans tous les recoins méconnus d’une côte. En kayak, vous apprenez l’équilibre et faites travailler non seulement les pectoraux mais aussi les abdominaux… Un engin idéal sur les côtes rocheuses découpées ou les embouchures de rivières.

Wake board, la glisse pure

Le wake board est la nouvelle discipline montante… Tracté par un bateau à moteur (ou sur certains plans d’eau intérieurs par un téléski circulaire) vous apprenez à maîtriser votre équilibre, à contrôler votre direction par des changements d’appuis. Un sport qui développe votre tonicité et votre sens de l’équilibre.

Stand up paddle, le sport montant

L’essayer c’est l’adopter… Difficile de résister à l’attrait de cette discipline importée des îles polynésiennes. Le stand up paddle a bien des attraits : facile à mettre à l’eau, cette grande planche sur laquelle on se tient debout pour pagayer se révèle parfaite pour aller se balader sur l’eau en toute liberté. Sans compter les bienfaits d’un gainage efficace. Parfait pour se remettre en forme à l’orée des vacances.

Char à voile, tout pour la vitesse

A peine quelques tours de roue et progressivement votre char prend de la vitesse. Assis sur un siège ou presque allongé dans un baquet vous vous laissez griser par la sensation de vitesse d’autant plus forte que vous êtes au ras du sol. Emotions garanties en toute sécurité… Le char à voile vous permettra de développer votre adresse et une bonne coordination des mouvements : vous pilotez avec les pieds quand vos mains servent à bien orienter votre voile.

Catamaran de sport, la voile immédiate

Assis sur le trampoline de votre catamaran de sport, vous êtes en parfaite sécurité. Pour partir, il suffit de border la voile d’avant et de prendre petit à petit de la vitesse. Avec la grand-voile vous régulez la marche de votre bateau. Peu à peu, vous vous enhardissez et repoussez vos limites et celles du bateau. Plaisir garanti… Une activité qui se révèle vite tonique et rafraichissante.

Organisation à J-2 : l’effervescence

Pour les organisateurs de la Fête du Nautisme, ce sont les dernières minutes : celles où il faut encore monter un dernier barnum, récupérer une autorisation administrative, vérifier que tous les rouages de la fête sont en place. Point de vue de quelques organisateurs :

Stéphane Guillaume, Pont-à-Mousson

C’est la ruche, ici. On est en train de monter quelques tentes marabouts pour les stands, on met en place le fléchage, on prépare les espaces de restauration, il faut que ce soit la fête dimanche. On a prévu des animations musicales, la possibilité de prendre des repas au bord de la Moselle. On a aussi quelques initiatives sympas de la part de nos acteurs, comme ce bateau-école qui proposera un quizz fluvial. Le vainqueur tiré au sort se verra offrir une formation gratuite au permis bateau… La seule chose qu’on craint, c’est la pluie qui arrive. D’ici dimanche, ça peut revenir au beau temps.

Bastien Deroi, Gravelines

On n’est pas à J-2, car pour nous la Fête commence dès ce soir avec la projection d’un documentaire qui a été primé au festival du film de mer de Dunkerque. Ensuite, tout se décline pendant le week-end avec quelques initiatives originales en sus des traditionnels baptêmes. L’association carnavalesque propose une pêche aux coques demain, à la basse mer, dimanche on fait une grande braderie nautique. Je suis d’ailleurs en train de récupérer les derniers arrêtés municipaux : voies de circulation fermées, autorisations de déballage, ouverture d’une buvette provisoire…

Harold Quinquis, Le Pouliguen

La préparation ? On est en plein dedans, puisque nous couplons la Fête du Nautisme avec la Summer Cup, un événement majeur en stand up paddle. Nous commençons dès cet après-midi avec l’accueil des premiers participants. Ensuite, on va alterner entre des initiations pour le grand public et des compétitions individuelles et par équipe. Là, c’est la dernière ligne droite, on est un peu bousculé.

Source

WindReport'

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 4 juillet 2014

Matossé sous: Divers

Vues: 1484

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent