Tixwave vainqueur de la Giraglia

Il aura fallu s’armer de patience à Monte-Carlo pour connaître le nom du vainqueur en temps compensé de l’édition 2014 de la Giraglia Rolex Cup. C’est le Swan 42 Tixwave qui s’impose. La remise des prix couronnera, samedi à 11 heures, l’équipage qui a réussi le mieux à faire face à des conditions très changeantes. Cette arrivée à Monte-Carlo correspond à l’inauguration par le Prince Albert II du nouveau Club House du Yacht Club de Monaco, conçu par le prestigieux architecte anglais Norman Foster.

Des conditions météo délicates

Sur le parcours de 241 milles de long, les conditions météorologiques n’ont pas épargné les concurrents qui ont dû composer avec beaucoup de variations de vent. De la pétole au Lavandou à l’immobilisme sur la ligne d’arrivée en passant par une belle brise de 15 à 20 nœuds en milieu de parcours, tous ont dû tirer la quintessence de leur monture pour rallier Monte-Carlo.

La Suisse sur la plus haute marche du podium

Le monocoque helvète Tixwave de Barnard Vananty remporte la victoire en temps compensé devant un duo composé du Swan 45 Thetis de l’italien Luca Locatelli et Magic Twelve de François Pailloux. « C’est une grande satisfaction de remporter cette édition de la Giraglia Rolex Cup d’autant plus que nous avons terminé deuxième l’année dernière. J’ai le bateau depuis deux ans et nous avons cette année travaillé les réglages, le positionnement et surtout nous connaissons un peu plus le voilier ». Bernard Vananty remporte donc la Giraglia Rolex Cup 2014 et reviendra en 2015 pour défendre son titre.

La remise des prix se tiendra demain, samedi, à 11h au nouveau Club House du Yacht Club de Monaco. Bernard Vananty, propriétaire et skipper de Tixwave recevra le Trophée de la Giraglia mais également une montre Rolex Submariner. Igor Simcic propriétaire d’Esimit Europa 2, vainqueur en temps réel hier en 24 heures et 35 minutes remporte de son côté une Rolex Yacht-Master I.

Source

Agence Olivia Payerne

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Giraglia Rolex Cup