Fin des régates côtières

Grâce à une navigation sans faille, Andres Soriano propriétaire du Mini-Maxi Alegre remporte la victoire en temps compensé en IRC 0. Dans les autres classes Easy (IRC B), Natalia (ORC A), et Symfony (ORC B) ont été couronné lors de la remise des prix qui s’est tenue sur la place de la Mairie de Saint-Tropez.

Classe IRC 0 : victoire d’Alegre

La bataille aura été serrée entre Alegre et Ran V tout au long des trois jours de régates côtières. À égalité de points au classement général (5 points), les deux victoires d’Alegre font la différence et remporte donc le titre dans la prestigieuse classe des IRC 0. Lupa of London complète ce podium. Andres Soriano propriétaire d’Alegre nous confiait, après l’annonce de sa victoire : « Il faut parfois un peu de chance et sur ce début de semaine nous en avons eu. Nous avons tous fait quelques erreurs, mais au final nous réussissons une belle course. Nous sommes vraiment heureux de terminer en tête car le niveau est élevé. Nous allons faire de notre mieux pour la longue course mais nous craignons l’arrivée sur le rocher de la Giraglia jeudi matin qui est toujours un moment délicat »

Classe IRC B : victoire d’Easy

Pour Jean-Marie Vidal sur Easy ces régates côtières se terminent par un sans-faute avec trois victoires en trois manches. Il devance Tchin Tchin et Jet Lag, séparé ce soir par un point.

Classe ORC A : victoire de Natalia

Natalia, le GP42 de George Brailoiu remporte le titre avec 7 points d’avance sur l’italien Selene et le monocoque monégasque Forrest Gump III.

Classe ORC B : victoire de Symfony

Composé à 98% par des équipages italiens, la catégorie ORC B a pourtant vu la victoire d’un voilier russe, Symfony un X35. Amelie et Misskappa IV terminent respectivement 2e et 3e de la classe.

Dès demain, 213 monocoques vont prendre le départ de la 62e édition de la longue course de la Giraglia Rolex Cup en direction de Monte-Carlo, destination inédite et unique. Les conditions sur le parcours devraient être assez calmes, peu propices aux longs surfs et à un nouveau record, détenu depuis 2012 par le Maxi monocoque Esimit Europa 2 d’Igor Simcic qui compte dans ses rangs cette année Pierre Casiraghi.

Le programme de la Giraglia Rolex Cup

Prologue Régates côtières Du dimanche 15 au mardi 17 juin / Baie de Saint-Tropez
La flotte s’affrontera au cours de trois journées de régates côtières dans la baie de Saint-Tropez sur un parcours quotidien d’une longueur maximale de 35 milles. Remise des prix mardi 17 juin sur la place de la mairie de Saint-Tropez.
Grande course Mercredi 18 juin / Saint-Tropez > Rocher de la Giraglia (Corse) > Monte-Carlo
Point d’orgue de la Giraglia Rolex Cup, la grande course s’élancera de Saint-Tropez sur un parcours méditerranéen de 241 milles jusqu’à Monte-Carlo via le rocher de la Giraglia (Corse).
Remise des prix Samedi 21 juin / Cérémonie de remise des prix au Yacht Club de Monaco

Source

Agence Olivia Payerne

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Giraglia Rolex Cup