Franck Cammas conforte sa position de leader

  • © Jean-Marie Liot
  • © Jean-Marie Liot
  • © Jean-Marie Liot
  • © Jean-Marie Liot

Troisième jour de compétition et deux manches disputées tambour battant par les sept M34 en lice de cette édition 2014 de la Normandy Sailing Week. GROUPAMA 34 conserve la tête du classement général en M34 grâce à sa victoire sur la première régate de la journée. COURRIER DUNKERQUE 3 remporte la deuxième manche et se hisse à la seconde place du général.

Un thermique s’est agréablement établi grâce au beau temps persistant en Normandie. Ainsi, c’est un vent léger de 12-13 nœuds en provenance du Nord qui a rythmé depuis 14h30 les deux manches courues par les monotypes de 34 pieds engagés.

La première manche connaît un départ tumultueux avec deux rappels individuels du comité de course pour Courrier Dunkerque 3 et BRETAGNE – Crédit Mutuel. Daniel Souben et son équipage réparent immédiatement, ACEREL – Normandy Elite fait de même alors qu’il n’est malheureusement pas concerné. À l’inverse, l’équipage breton n’en tient pas rigueur et continue sa course en réclamant contre le comité (à noter : décision du jury plus tard dans la soirée). C’est Groupama 34 de Franck Cammas qui, après avoir effectué pour sa part un très bon départ, ne lâche plus la tête en contrôlant d’une main de maître le reste de la flotte jusqu’à la ligne d’arrivée. Courrier Dunkerque 3 ne se laisse pas pour autant démonter et choisit une option très réussie sur le second bord de près en restant centré sur le plan d’eau pour terminer à la seconde place devant Oman Sail de Sidney Gavignet.

Le vent est stable et la seconde manche de la journée se déroule dans les mêmes conditions que la première. BRETAGNE – Crédit Mutuel effectue cette fois le meilleur départ mais se fait prendre de court rapidement par un match race très engagé entre Courrier Dunkerque 3 et Groupama 34. Mais Daniel Souben (Courrier Dunkerque) et Nicolas Troussel (BRETAGNE – Crédit Mutuel) optent judicieusement pour la bouée de droite à la porte sous le vent, contrairement à Groupama 34. C’est encore serré dans le trio de tête au niveau du dog leg mais l’équipage de Nicolas Troussel a raison du bateau vert de Franck Cammas et termine second derrière Courrier Dunkerque 3, premier de cette deuxième et dernière manche.

Nicolas Troussel (BRETAGNE – Crédit Mutuel) :

« Belle journée ensoleillée où nous avons effectué deux parcours tactiques bien sympathiques ! Nous sommes très contents de notre seconde manche. Pour la première, on va voir ce qu’il va se passer car nous avons porté réclamation concernant notre départ auprès du comité de course ».

Daniel Souben (Courrier Dunkerque 3) :

« Une manche de deux, une manche de un donc nous récupérons la seconde place au général donc ravis de notre journée ! »

Place désormais à une Normandy Sailing Week au grand complet ! J80, First Class 7.5 et IRC de 1 à 4 sont inscrits, grutés et à l’eau, prêts à en découdre demain au large du Havre. Les prévisions météo resteront favorables pour le plus grand plaisir des marins comme des spectateurs qui assistent aux régates depuis le front de mer.

Source

Sirius Events

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent