La pression monte !

© DR

La pression est montée aujourd’hui comme le vent pour cette deuxième journée de course, et a permis à tous les groupes de s’exprimer sur l’eau. De belles courses ont pu être lancées, avec la rage de vaincre pour les équipages en lice.

Les prévisions météos n’étaient guère plus optimistes que la veille pour cette deuxième journée de course, et sur les pontons ce matin, le vent était au cœur de toutes les conversations. Une première course est finalement lancée pour le groupe des Soto 40 et des 12 MJ, puis le groupe 1. Entre deux rappels généraux pour le groupe 2, une grosse rotation de vent de 210 vers 230 puis 280 degrés, oblige le comité de Course à changer le parcours. Puis le vent s’écroule laissant les 3 derniers groupes sur la ligne de départ. Les 12 MJ et les Soto 40 finissent le parcours comme le groupe 1, et le classement montre que la stratégie et la tactique étaient les ingrédients déterminants pour tirer son épingle du jeu. C’est le Swan 601 (Arobas, Gérard Logel) qui l’emporte. Sovereign le 12 MJ de Nicolas Fauroux prend la première place, ainsi que Bigamiste de Alfonso Domingos pour les Soto 40.

Les équipages comblent l’attente comme ils le peuvent dans la bonne humeur et la dérision. Pour certains, c’est une journée en tutu rose ou blanc, pour d’autres Wakeboard, ou baignade… Mais fidèle à l’expression : tout ce qui se passe à Porquerolles reste à Porquerolles, les noms ne seront pas dévoilés. (sauf si la vidéo du jour est visionnée). Du petit air à un vent plus soutenu, 5 départs sont lancés vers 15 heures. 8 à 10 nœuds de vent, les conditions sont parfaites pour lâcher les chevaux et s’exprimer sans risque ou presque. Les cris sur la ligne de départ témoignent de la tension qui règne…
Dans le groupe 1, la deuxième course du jour est remportée par Team Vision Future, Alizée de Laurent Camprubi qui a pris un bon départ signe une belle prestation pour la première course du jour du groupe 2, et Tahina remonté à bloc, se refait une santé en remportant la première place dans le groupe 3.
Chez les Soto 40, Glenn Ellen XXII de Dominique Tian remporte la course. Quant aux 12 MJ, Sovereign le 12 MJ de Nicolas Fauroux conserve sa première place.

Le vent bien établi vers 17h00 bien établi permet d’envoyer une nouvelle course pour les quatre classes en lice. Le vent a forci pour s’établir en fin de journée à 20 nœuds. Dans le groupe 1, Team Vision Future est récompensé de ses efforts en remportant la dernière course du jour. Pour le groupe 2, Tac-Tic prend l’avantage sur le redoutable Glen Ellen V de Dominique Tian au nez et à la barbe d’Alizée, pour le groupe 3 Révélation 3 de Rocco Giorgino remporte la course. Pour finir, Bigamiste de Alfonso Domingos chez les Soto 40, reprend sa place de leader.

Et maintenant place à la soirée des vignerons, détente et bonne humeur au programme !

Source

Isabelle VIALA FAURE

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 31 mai 2014

Matossé sous: IRC - ORC, Régates, Semaine de Porquerolles

Vues: 1332

Tags: , , ,