Patience et persévérance en mer Celtique!

© Jean-Marie Liot

La patience pour CONCISE 2 et SWISH, par exemple, qui n’ont pu passer la pointe sud-ouest de la Grande-Bretagne qu’à minuit, faute de vent et de renverse de courant. Roderick Knowles, à bord de SWISH raconte : « Je suis heureux d’annoncer que Concise 2 et nous-même avons maintenant réussi à s’échapper de Land’s End. Nous avons du attendre la fin de la marée pour repartir dans la bonne direction, c’était très frustrant… Nous sommes maintenant tribord amure dans une légère brise de nord-ouest mais nous ne sommes pas sur de sa force, nos instruments de bord étant en grève… peut être 7 noeuds ? »

La persévérance pour GROUPEMENT FLO de Brieuc Maisonneuve et Rémi Aubrun, bien accroché à la tête du classement depuis hier après-midi. Les skippers bas-normands, surs d’eux, ont quitté la route directe après Land’s End pour persévérer en direction de l’île de Lundy, située à la sortie du canal de Bristol, à l’Ouest de l’Angleterre. Une bande de vent s’est maintenue et le Class40 rouge et blanc a pu asseoir sa position.

TEAM PICOTY – Lac de Vassivière a opté pour la même stratégie et est actuellement en 6ème position. Entre les deux, la bataille fait rage avec 4 Class40 qui ont préféré rester prudents et rester proche de la route directe vers Tuskar. CAMPAGNE DE FRANCE (2ème), GDF SUEZ (3ème), L’EXPRESS – TREPIA (4ème) et ERDF – Des pieds et Des mains (5ème) attendent avec impatience de voir le résultat de ces différentes options.

La flotte connaît maintenant un vent de nord de 10 nœuds qui peut fraichir jusqu’au Tuskar Rock. « La course est intense ça c’est sûr, même si Groupement Flo a posé une petite option, tout reste à faire comme souvent et c’est bien pour ça qu’on aime ça : rien n’est joué ! » confie Jean-Christophe Caso de TEAM PICOTY – Lac de Vassivière.

Ils ont dit cette nuit :

OBPORTUS – Philippe Burger (23h00) : Des nouvelles du front: la bataille fait rage! Trop de fond pour jeter l’ancre. En plus il fait froid. Tout va bien à bord. On déplace les voiles de droite à gauche et d’avant en arrière, ça occupe. Très beau coucher de soleil par contre. A demain

SWISH – Roderick Knowles (00h20) : Hello, I am pleased to report that we and Concise have now managed to escape Lands End on the tide after a frustrating wait with inadequate wind to take us around against the tide. Code zero up, we currently almost lay Tuskar rock. It is unusually a beautiful night out on the Irish sea with flat water and rising stars. Bonne nuit !

CAMPAGNE DE FRANCE – Miranda Merron (04h00): Light and shifty. General park-up at Lizard and Land’s End, a close look at Longships, and now the fleet has split in two. Groupement Flo is leading the sightseeing tour to Lundy, and GDF SUEZ and Campagne de France have opted for the Far West tour. Results later today.

GROUPE PICOTY – Lac de Vassivière – Jean-Christophe Caso (07h00) : Bonjour à tous ! Une bien belle après-midi hier collé à la moquette avec 3 nœuds de vent sur une mer d’huile. Si on n’avait pu avancer aussi vite que c’était joli sur l’eau on serait déjà presque à Tuskar ! Le début de soirée était un peu mieux, nous avons décidé de partir à droite, le long de la côte anglaise, pour la nuit. Essayant de se placer pour le virement sur Tuskar, chose faite au petit matin. Même si notre route est rapprochante, il va sûrement y avoir d’autres virements : après une nuit (superbement étoilée) dans notre coin, la bataille va reprendre dès ce matin. Passez une belle journée, on pense à vous ! Les Picoty boys, Aymeric et JC

ADVANCED ENERGIES – Carac – Louis Duc (02h37) : Grosse avarie mais on continue! Dimanche soir, vers 22h, après quelques heures de course, nous avons voulu nous préparer un plat chaud, Damien a mis en route le réchaud et au bout de quelques minutes, les flammes habituelles ont commencé a sortir de partout, sauf du brûleur… Après un diagnostic rapide, le médecin du bord l’a déclaré inapte au travail!… Bref, on va se passer de chaud pendant la semaine. Enfin c’est pas une excuse pour être à la ramasse après une belle bagarre de début de course dans le peloton de tête! Le léger sw que l’on attendait tant, a fini par arriver, mais bien tard, pour nous conduire à la pointe de land’s end à la renverse de courant qu’on a prise contre nous, dans du vent très très faible…
Puis nous avons attrapé une petite bande de vent à la côte, ce qui nous a permis de tirer des bords entre les cailloux et récupérer des contre courants… Dans notre petite galère, c’était un moment sympa de slalomer le long de cette superbe côte sauvage, en fin de journée par grand soleil, on aurait pu faire une très belle carte postale!! On a eu droit a un petit accompagnement d’autoctones à l aviron, et de pêcheurs qui venaient relever leur casiers… Bon, on navigue toujours à 2 nds, et on s’estime heureux, parce que c’est à peu près dans le bon sens… Bonne nuit a tous, Louis

MS- SAILINGTEAM – Maxime Sorel (08h00): “Bien le bonjour à tous, au petit déj sur MS-SAILINGTEAM dans un vent de secteur Nord-Ouest 8 à 10 nd au prés, cap sur le pays de galles. Au Menu de ce matin c’est crêpes beurre/nutella et petit thé earl grey! Le début de nuit à été très faible en vitesse et en vent mais un flux de Nord-Est de 3 à 5 nds est rentré et nous a emmené vers l’Irlande. Coté classement, je pense que l’on est toujours dans le match, on lâche rien mais les potentiels de vitesse du bateau sous certain angles sont limités par rapport à des bateaux plus récents. Du sommeil réparateur cette nuit! Ça fait du bien! Je pense que l’on va tirer des bords toutes la journée pour atteindre TUSKAR ROCK en fin de journée. Bon début de journée à vous

Source

SIRIUS EVENEMENTS

Liens

Informations diverses

Au vent