La 16 ème édition de la Semaine de Porquerolles approche !

© Patrice Aim

La 16 ème édition de la Semaine de Porquerolles approche ! L’incontournable étape du Championnat de Méditerranée en équipages IRC-UNCL se déroulera du 28 Mai au 01 Juin prochain sur l’île de Porquerolles. 9 pays représentés, 800 participants attendus, un plateau prestigieux, tous les ingrédients sont réunis pour que la baie de Hyères soit, pendant 4 jours, le théâtre d’une compétition intense et riche en rebondissements.
Dans quelques jours, la flotte IRC rejoindra la perle des îles d’Or : Porquerolles. Pour certains, ce sera un enchainement après les Hyères Séries dont la quatrième édition se déroule depuis 23 Mai. Près de 70 bateaux en lice, dont la taille reflète un niveau de plus en plus élevé, confirment la notoriété de la Semaine de Porquerolles. Une réputation méritée qui s’est consolidée au fil des éditions grâce à une organisation rigoureuse en mer et à terre.

Un plateau prestigieux

Répartis en 4 classes IRC, on retrouvera les têtes de liste du classement général provisoire du Championnat de Méditerranée :

En IRC 1, Team Vision Future de Jean-Jacques Chaubard et Génapi de Jean-Luc Boixel, respectivement premier et deuxième du classement provisoire. Même positionnement en IRC 2, avec Vito 2 de Gian Marco Magrini et Glen Ellen V de Dominique Tian. Un habitué du circuit, qui n’est autre que le Président de l’Union Nationale pour la Course au Large Méditerranée Jean-Claude Bertrand sur Tchin Tchin défendra sa première place en IRC 3.
En IRC 4, les filles de No Limit emmenées par Agnès Di Russo comptent bien performer sur leur terrain de jeu favori et consolider leur troisième place actuelle.

Aux côtés des habitués, de nouveaux venus pourraient bien jouer les troubles fêtes : En classe 1, l’Open 42 Suisse Kuka-Light de Franco Niggeler est un bateau extrêmement rapide dont les performances sont attendues face aux GP 42. L’XP 50, Inxs rd de Philippe Frantz, est également un sérieux prétendant au titre.

La classe IRC 2, la plus fournie (29 concurrents), accueillera pour la première fois des concurrents anglais : Andrasta sur Iceni 39, un équipage Russe sous pavillon Letton : Amber Miles un XP 44.

En IRC 3, on notera la participation de Marc Pajot navigateur au palmarès prestigieux : médaillé olympique, 5 fois Champion du Monde…

Challenge, adrénaline en prévision, 4 jours de spectacle sur l’eau et d’émerveillement devant l’élégance du Swan 601 Arobas de Gérard Logel, et la première participation d’un Wally 60 : Wallyno de Benoit de Froidmont.

Les SOTO 40 à l’honneur

Pour finaliser ce plateau d’excellence, la Semaine de Porquerolles sous l’impulsion de Dominique Tian, accueille la manche Française du Championnat d’Europe des SOTO 40. Une série très populaire en Amérique du Sud. Un monotype taillé pour la compétition, technique et prêt à l’emploi par ses dimensions et son mât rétractable. On pourra les voir évoluer sur des parcours construits spécialement dédiés à cette manche Française.

La classe invitée des X-Yachts

Présents en 2012, les chantiers X-Yachts reviennent à Porquerolles où une dizaine d’équipages viendra se mesurer pendant 4 jours avec un classement spécifique.

Sous le pavillon de l’éco-responsabilité

Du côté de l’organisation, la Semaine de Porquerolles est au cœur d’une démarche de développement durable depuis 2012. Epaulés par le Parc National de Port Cros, les organisateurs affirment leur engagement pour protéger le patrimoine naturel marin, valoriser les bonnes pratiques et les améliorer.

Concrètement, un dossier d’évaluation des incidences NATURA 2000 est en cours d’instruction. Une démarche volontaire qui vise à prévenir les atteintes éventuelles de la manifestation sur les habitats naturels et espèces présents dans les sites NATURA 2000. Cette évaluation servira de repère pour réduire l’impact de la régate les années suivantes.

Partenaire du sanctuaire Pélagos, pour la protection des mammifères marins en Méditerranée, les organisateurs proposent aux régatiers de devenir ambassadeur en signant une charte de bonne conduite pour sensibiliser, valoriser les bonnes pratiques et pouvoir observer ces cétacés sans les perturber.

Enfin, les responsables de l’évènement ont réalisé un auto diagnostic environnemental avec l’ADEME sur l’alimentation et le recyclage, en demandant à ses fournisseurs principaux de prendre des objectifs d’alimentation durable : privilégier les circuits courts, les produits locaux, limiter les packaging … Le tri de déchets déjà présent sur l’ile sera encouragé et valorisé tout au long de la manifestation.

Source

Isabelle VIALA FAURE

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 28 mai 2014

Matossé sous: IRC - ORC, Régates, Semaine de Porquerolles

Vues: 1809

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent