Les Hyères Series confirment et signent

© Gilles Rosfelder

La cinquième édition des Hyères Séries s’est déroulée ce week-end à Hyères. Huitième épreuve du Championnat Méditerranée 2014 IRC-UNCL, l’épreuve a réuni la flotte IRC, les monotypes J80 pour leur challenge régional, et les Open 5.70 de la Fédération Française de Voile. 40 bateaux, dont 25 en IRC pour 3 jours de compétition intense.

Une belle édition vient de s’achever ce week-end à Hyères. Les épreuves ont débuté le 23 Mai avec la flotte des J80 invités sur les Hyères Séries à l’occasion de leur challenge régional. 11 équipages, dont une majorité provenant de la Marine Nationale de Toulon ainsi qu’un équipage de l’International Yacht Club de Hyères ont disputé 8 courses sur 3 jours. Des journées bien remplies, avec des parcours dédiés le vendredi, puis associés aux IRC 3 et 4 le samedi et dimanche. Au classement général final : Alicia, l’équipage russe l’emporte, suivi de 2 bateaux de la Marine de Toulon : Atria, le J80 emmené par Christophe Lenoir, et Haris par Erik Lehmann. Christophe Lenoir, responsable du bassin Toulonnais des J80 : « Nous sommes très satisfaits de notre première participation aux Hyères Séries. Une organisation sur l’eau bien orchestrée, 8 courses disputées, un bon entrainement pour le championnat d’Europe de Barcelone en juillet 2014 auquel nous participerons. »

Samedi, c’est au tour des IRC d’entrer en piste avec 25 équipages. Les 4 classes IRC sont réparties en deux groupes. Une journée idéale avec des conditions de vent soutenues qui n’ont cessé de monter pour terminer à 18 nœuds. 4 courses de 1h15 en moyenne ont été déterminées pour la première fois sur le temps et non sur la longueur. Un nouveau format qui nécessite une organisation plus pointue mais correspond bien à ce qu’attendent la plupart des coureurs.
Alain Fédensieu, tacticien sur Alizée : « des conditions météo fabuleuses, un comité de course pas loin de l’excellence, avec un format qui offre des parcours toniques pas trop long, du rêve ! ». L’organisation sur l’eau bien orchestrée par Jean-Pierre Mannestatter le Président du Comité de Course, a même permis d’envoyer une dernière course pour être de retour avant la finale de Rugby. Au terme de cette première journée, dans le groupe 1 Glen Ellen V prend la tête du classement, suivi par Alizée puis Tac Tic. Dans le groupe 2, Tahina l’emporte, le Suisse Jacanda prend la deuxième position, puis Tchin-Tchin arrive en troisième place.

Changement de décor pour les 200 équipiers venus encourager devant l’international Yacht Club, l’équipe du RCT. Happy hour, pour suivre la finale de la H CUP, pompe à bière en action, ambiance électrique ! Une finale maitrisée, une coupe méritée, c’est dans la joie et l’allégresse que la soirée s’est poursuivie. Les canapés et vins de Provence du cocktail Volvo – Action Automobiles ont régalé les convives. Une soirée rythmée au son rock du groupe Geeko, conviviale et propice aux échanges dont les organisateurs du IYCH ont le secret !

La journée du dimanche débute sous un ciel laiteux et surtout 2 nœuds de vent. L’attente est longue et les conditions de vent changeantes ne permettent pas d’envoyer une course avant 13 h 24. La course débute avec un vent oscillant entre 9 et 10 nœuds, puis mollissant. Le parcours pour l’ensemble des classes est finalement réduit pour pouvoir terminer, mais l’on reste sensiblement dans le temps initialement prévu de 1h15. Plus compliqué en revanche pour la flotte des j80 car le vent continue à faire des entourloupes : la bascule de vent a modifié la qualité du parcours, et les derniers monotypes rentrent sont un vent quasi nul.
Au classement général final dans le groupe 1 Glen Ellen V monte sur la première marche du podium, suivi de Alizée et Genapi. Dans le groupe 2, Tahina Socafluid, le First 35.7 l’emporte, suivi de Tchin- Tchin, et Gio Gio X, le X 37 emmené par Philippe Mariani qui réalise avec son nouveau bateau son premier podium.

La ligue de voile Paca dynamise et valorise la course en habitable jeune. Elle s’est fixée un calendrier de régate pour que les jeunes espoirs puissent s’entrainer et progresser sur des Open 5.70. Fiers d’accueillir les graines de champions, 4 équipages retenus au prochain Championnat de France espoirs de Martigues ont disputé 5 courses. Nathalie Péberel Responsable de la section habitable jeune et Philippe Morniac technicien coordinateur, ont accompagné durant deux jours, les futurs régatiers de demain qui rejoindront un jour la flotte IRC.1: “Jeune Paca One”, Florian Hublet .2: “Jeune Paca Two”, Boris Burgarella . 3: “Jeune Paca Tri”, Clement Peduzzi

La remise des prix s’est déroulée à l’espace nautique du Port de Hyères pour clôturer une édition dont la montée en puissance de l’épreuve est incontestable, en terme de technicité sur l’eau et en convivialité. Souhaitons bon vent à tous les concurrents qui enchainent avec la 16 ème Semaine de Porquerolles du 28 Mai au 1 Juin. Rendez-vous est déjà pris pour une sixième édition les 8,9 et 10 Mai 2015 avec toujours autant de plaisir à partager.

Source

Isabelle Viala Faure

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent