Un plateau prometteur à la Giraglia

© Pierick Jeannoutot

Dans un mois, Saint-Tropez accueillera la 62e édition de la Giraglia Rolex Cup. Une édition exceptionnelle puisque pour la première et unique fois de son histoire, Monte-Carlo sera le port d’arrivée de la grande course. Côté sportif, la flotte composée de 200 voiliers modernes de 9 à 30 mètres s’enrichit cette année de nouveaux adversaires de poids à l’image de Ran V et du VOR70, SFS de Lionel Péan qui pourraient assurer le spectacle.
Durant 3 jours (du 15 au 17 juin) ces voiliers ultra-compétitifs vont se défier dans la baie de Saint-Tropez avant de prendre le départ de la grande course de la Giraglia Rolex Cup, le mercredi 18 juin.

MARC THIERCELIN SKIPPER DE SOLLEONE (SWAN 90)

Après deux participations sur son ancien IMOCA de 60 pieds, DCNS, Marc Thiercelin revient sur la Giraglia Rolex Cup comme barreur sur le magnifique Swan 90, Solleone. Si les différences entre DCNS et Solleone sont innombrables, le plaisir de naviguer reste intact pour le skipper qui retrouve avec bonheur cette course. « La Giraglia Rolex Cup est une très belle course. J’ai eu l’occasion de barrer de nombreux monocoques et multicoques mais naviguer sur une telle unité est un réel privilège ».

LES MINI MAXIS EN FORCE

Après avoir largement dominé le circuit des Mini Maxis avec notamment deux victoires dans la prestigieuse Rolex Fastnet Race et 4 titres dans la très disputée Maxi Yacht Rolex Cup, Nikla Zennstrom, fondateur de la société Skype et propriétaire de Ran, dispose désormais d’une nouvelle version de son monocoque. Ran V devient donc « Le » monocoque à battre. Après un début de saison magnifique lors de la Palma Vela à Majorque, Ran V se pose déjà comme l’un des favoris mais devra se méfier d’une concurrence toujours très affûtée avec notamment son ancien voilier Ran II, qui navigue désormais sous le nom de Robertissima III. Dans cette catégorie très relevée, deux autres concurrents sont tout aussi redoutables : Jethou qui demeure très compétitif malgré une conception plus ancienne et Alegre d’Andres Soriano dont l’expérience sur la Giraglia Rolex Cup est un véritable atout. Face à ces trois monocoques de 21 mètres, SFS, l’ancien VOR 70 Abu Dhabi mené par le très expérimenté Lionel Péan peut jouer les trouble-fêtes dans les eaux tropéziennes. Ce véritable pur-sang des mers est un redoutable adversaire qui pourrait tirer son épingle du jeu si les conditions météorologiques se durcissaient sur les 248 milles du parcours à destination de Monte-Carlo.

ESIMIT EUROPA 2 DE RETOUR

Après un an d’absence, Esimit Europa 2 fait son grand retour sur la Giraglia Rolex Cup. Le 100 pieds au palmarès impressionnant, détenteur du temps de référence de l’épreuve établi en 2012 en 14h 56min 16 sec, a de grandes chances de remporter la victoire en temps réel. Cependant la lutte pour la victoire en temps compensé s’annonce beaucoup plus difficile.

A CHACUN SA CHANCE

Généralement plus favorable aux unités de 12 ou 13 mètres, la victoire se dessine souvent en fonction des conditions météorologiques. Si les unités de plus de 18 mètres attirent davantage les regards que les classes plus petites, cette grande majorité de voiliers compose l’âme même de la Giraglia Rolex Cup. Les 2000 marins ont tous pour objectif de remporter le titre et tous savent que grâce au système de handicap, IRC ou ORC, la victoire est possible. C’est ainsi qu’en 2013, le XP44 Alizée de Laurent Camprubi l’avait emporté.

Prologue Vendredi 13 juin / Sanremo – Saint-Tropez

Régates côtières Du dimanche 15 au mardi 17 juin / Baie de Saint-Tropez
La flotte s’affrontera au cours de trois journées de régates côtières dans la baie de Saint-Tropez sur un parcours quotidien d’une longueur maximale de 35 milles. Remise des prix mardi 17 juin sur la place de la mairie de Saint-Tropez.
Grande course Mercredi 18 juin / Saint-Tropez > Rocher de la Giraglia (Corse) > Monte-Carlo
Point d’orgue de la Giraglia Rolex Cup, la grande course s’élancera de Saint-Tropez sur un parcours méditerranéen de 248 milles jusqu’à Monte-Carlo via le rocher de la Giraglia (Corse).
Remise des prix Samedi 21 juin / Cérémonie de remise des prix au Yacht Club de Monaco

 

Source

Agence Olivia Payerne

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Giraglia Rolex Cup