








Ils se seront battus jusqu’au bout. Bretagne-Crédit Mutuel Performance (10e), Interface Concept (11e) et Made in Midi (12e) sont arrivés ce midi à Saint-Barth en l’espace de 40 minutes à peine, au terme d’une ultime bataille à trois dans les îles antillaises. Les Nordistes en ont fini avec leur transat en double et savourent, après la frustration, la joie d’être à terre. De ce groupe, il reste encore un bateau en mer : Guadeloupe Grand Large 1 attendu demain jeudi à 20h30 heure locale.
Des options nord-sud radicales. C’est ce que l’on retiendra de cette 12e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE. C’est au passage du way point des Canaries, le 13 avril, après 7 jours de mer, que les équipages feront ce choix irréversible et décisif pour l’issue de la course.
En tête à la marque de La Palma, Thierry Chabagny et Erwan Tabarly (Gedimat) ouvrent la voie du nord, bientôt suivis par Interface Concept, Made in Midi, Bretagne Crédit Mutuel-Performance, et plus loin Guadeloupe Grand-Large 1. Ce club des 5 (bientôt réduit à 4 avec le démâtage de Gedimat le 19 avril) croit en sa chance sur cette route septentrionale, plus courte pour rallier les Antilles.
Ce clan réunit les grandes références de la classe Figaro, dont trois anciens vainqueurs de la Transat AG2R LA MONDIALE (Desjoyeaux, Le Cam, De Pavant). Très vite, pourtant, ces ténors déchantent : 36 heures après le passage du waypoint, les sudistes ont trouvé les alizés et font route sous spi tandis que de l’autre côté de la carte, on tire des bord au près dans un vent faible. Mais il est déjà trop tard pour changer d’avis. Les trajectoires s’éloignent de jour en jour : il y aura bientôt 700 milles de latéral entre l’équipage le plus au nord (Horeau/Desjoyeaux) et celui positionné le plus au sud (30 Corsaires).
Pendant 7 jours, les Nordistes, plus proches de la route directe, monopolisent le haut du classement, tout en se sachant en sursis. A la mi-chemin, leurs rivaux ont déjà comblé un tiers de leur retard. Et le 20 avril à 19 heures, la course bascule en faveur des méridionaux. « Si je devais faire un vœu aujourd’hui ? Remonter le temps jusqu’au passage des Canaries et prendre l’option sud » confiait ce matin-là Michel Desjoyeaux.
« C’est notre dernière journée dans le trio de tête » déplorait à son tour Jean Le Cam.
Pour tout le groupe, c’est un peu la double peine. Non seulement la voie du nord est une voie sans issue, mais en plus, il faut se coltiner une semaine de près, en bottes et cirés, pendant que les neuf échappés du sud cavalent au portant en short et T-shirt, alignant des moyennes journalières de 240 milles.
Une fois ravalée leur frustration, Bretagne-Crédit Mutuel Performance, Interface Concept et Made in Midi vont se consoler en se livrant une belle régate à trois, jusqu’à la ligne d’arrivée, passée au lever du soleil dans le port de Gustavia. Leurs écarts au finish en témoignent : à peine 2 minutes et 54 secondes entre les tandems Horeau/Desjoyeaux – Mahé/Le Cam, puis 25 minutes pour voir arriver Made in Midi.