Les M34 en guise de prologue au « Spi »

© Jean-Marie Liot / DPPI / FFVoile

Ils sont en quelque sorte les vedettes américaines du Spi Ouest-France Intermarché, ce sont eux, les M34, qui vont ouvrir le bal de ce week-end pascal durant lequel plus de 400 équipages vont s’affronter en baie de Quiberon. Les régates débutent demain pour l’ensemble de la flotte, mais les M34 ont déjà lancé les hostilités cet après-midi.

Temps curé pour commencer

Le programme de ce jeudi est consacré aux inscriptions pour tous les équipages, sauf pour les M34 qui devaient disputer un parcours côtier aujourd’hui, dès midi. Le soleil radieux et le charmant petit air venu du Sud en ont décidé autrement et le départ des 10 bateaux du Tour de France Voile a dû être retardé.
C’est finalement à 14 heures 05, dans un tout petit air sudiste que la flotte a pu s’élancer sur un parcours côtier de 16 milles. Si Nicolas Troussel, Bretagne Crédit Mutuel Elite, a pris le meilleur départ, dès les premières longueurs, les ‘cadors’ de la série ont montré les dents et c’est, sans surprise, que le trio Courrier Dunkerque, Groupama et Bretagne Crédit Mutuel a joué des coudes bord après bord. A la moitié du parcours, Daniel Souben, Courrier Dunkerque, a creusé l’écart sur Fabien Henry, Groupama et Nicolas Troussel, Bretagne Crédit Mutuel, une avance qu’il va conserver, haut la main, jusqu’à la ligne d’arrivée de cette première régate du Spi Ouest-France Intermarché.

Les J80 en force

Les J 80 vont à nouveau constituer la plus importante flotte de ce 36ème Spi Ouest-France Intermarché qui est, pour eux, la première des 8 épreuves constituant leur Coupe de France 2014 et également, cette année, le plus gros rassemblement de cette classe avec, de surcroît, une dizaine de bateaux étrangers. Par conséquent, les meilleurs de la série sont au rendez-vous et le niveau de la compétition sera particulièrement élevé avec des cadors comme Luc Nadal, vice-champion du Monde, Sylvain Pelissier, champion de France en titre, Simon Moriceau, le champion de France 2012 ou encore, un nouveau venu sur le circuit comme Morgan Lagravière, le futur jeune skipper du 60′ IMOCA Safran. Si cette série dispose de son propre rond (Le A), la flotte est divisée en deux vendredi et samedi, avant de s’affronter en finales Or et Argent, dimanche et lundi. Il n’y aura pas de tour de chauffe en J80, pour espérer régater dans le rond Or, il faudra figurer parmi les 45 premiers des 90 engagés samedi soir.

Un village ensoleillé et animé

Qui dit équipages, dit familles, préparateurs, amis, partenaires… Avec 408 bateaux engagés sur le Spi Ouest-France ca fait beaucoup de monde à terre pendant que tout ce beau monde navigue en baie de Quiberon. Le temps passe vite sur le village du ‘Spi’ installé sur les quais de La Trinité-sur-Mer, tant il y a de quoi se distraire : shopping, dégustations, animations en tous genres et pour tous les âges sont proposés grâce aux partenaires du Spi Ouest-France.

Source

Véronique Guillou - Le Bivic

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Spi Ouest France