PRB, premier inscrit à La Route du Rhum

© Jean-Marie Liot / DPPI

PRB est le premier bateau inscrit à la Route du Rhum. De portée essentiellement symbolique, cette information renseigne cependant sur l’appétit de Vincent Riou pour le grand rendez-vous de l’année. Cinquième de la Route du Rhum 2010, Vincent fait partie des favoris après sa victoire dans la dernière Transat Jacques Vabre. A un petit peu plus de six mois du départ de la Transat en solitaire française – elle s’élancera le 2 novembre de Saint-Malo -, il veille sur le chantier de son PRB sans oublier de naviguer.

Du côté du chantier

Le monocoque vient d’être déplacé, quittant le chantier CDK pour rejoindre le hangar du team PRB. Cette « migration » dans Port la Forêt signifie que le chantier entre dans sa dernière ligne droite après les importants travaux dont il a bénéficié depuis deux mois. Toutes les phases d’expertise du composite ont été réalisées pour vérifier l’état de la coque. Aucun gros souci n’a été diagnostiqué hors 2 où 3 petites bricoles solutionnées par des renforts. La nouvelle quille commence à être fraisée chez AMPM en Vendée. PRB sera ainsi l’un des premiers bateaux à être équipé d’une quille obéissant à la nouvelle jauge IMOCA. Les dérives sont en cours de drapage. Les puits de dérive ont, quant à eux, été installés chez CDK. Enfin, suite aux problèmes de safran sur la Transat Jacques Vabre, Vincent a choisi de les changer. Ils sont eux aussi prêts à être installés.

La remise à l’eau de PRB est bien toujours prévue pour fin mai / début juin.

Du côté de la navigation

Durant les huit semaines de chantier de son 60′, pas question cependant pour Vincent de délaisser l’élément qui lui est le plus naturel. Pour continuer à naviguer, il a choisi de régater sur le Diam 24, nouveau trimaran monotype de 7,25 mètres dessiné par le cabinet VPLP. Le skipper de PRB s’est déjà essayé à ce nouveau support une bonne partie de l’hiver mais c’est hier qu’il a fait sa première sortie sur « son » propre Diam 24 avec l’équipage choisi pour la saison : Guillaume Le Brec et Nicolas Andrieu, qui gère le bureau d’études du team PRB. Le trio participera à différentes régates aux côtés de plusieurs skippers de renom eux aussi séduits par ce « dayboat » moderne dont Bernard Stamm ou Lionel Lemonchois. Le 1er rendez-vous est pris pour le Grand Prix Guyader du 2 au 5 mai prochain.

LA SAISON 2014 DE VINCENT RIOU

  • Grand Prix Guyader : du 2 au 5 mai (DIAM 24)
  • Grand Prix de l’Ecole Navale : du 29 mai au 1er juin (DIAM 24)
  • Raid Emeraude : du 27 au 29 juin (DIAM 24)
  • Stage IMOCA : du 7 au 18 juillet (IMOCA)
  • Stage solo IMOCA : du 18 au 22 août (IMOCA)
  • Stage IMOCA : du 26 au 28 août (IMOCA)
  • Grand Prix Port La Forêt : du 30 au 31 août (DIAM 24)
  • Stage IMOCA : du 9 au 11 septembre (IMOCA)
  • Stage IMOCA : du 23 au 28 septembre (IMOCA)
  • Stage IMOCA : du 7 au 9 octobre (IMOCA)
  • Départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe : 2 novembre 2014 (IMOCA)

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 16 avril 2014

Matossé sous: Course au Large, IMOCA, Route du Rhum

Vues: 1206

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Route du Rhum