Parez à hisser ?

© Marc Ollivier / Ouest France

Ça sent le printemps ! Les beaux jours sont là et le rideau va se lever sur le Spi Ouest-France Intermarché dans quelques jours. La température monte aussi à la Société Nautique de La Trinité-sur-mer où l’on s’affaire tandis que les inscriptions arrivent quotidiennement et en nombre. L’édition 2014 s’annonce très disputée avec déjà 400 inscrits et toujours aussi conviviale grâce à son cocktail unique qui fait se côtoyer régatiers amateurs et ténors de la voile.

De belles régates en perspective !

Le Spi Ouest-France Intermarché permet à quelques 3000 marins de régater en baie de Quiberon le temps du long week-end de Pâques. C’est un événement auquel Thomas Coville, Alain Gautier, Marc Guillemot, Loïck Peyron, Jean-Pierre Dick, Lionel Lemonchois, Bertrand Pacé, Nicolas Troussel, Yves Le Blévec, Yann Eliès, Pascal Bidégorry et tant d’autres ‘stars’ sont fidèles. Et quand ils ne sont pas là, c’est qu’ils sont loin, en course, engagés sur une transatlantique, un tour du monde ou un record.
Et cette année encore, on pourra compter sur de véritables artistes des plans d’eau comme Luc Gellusseau, l’un des plus brillants régatiers français, avec ses 8 titres de champion du Monde et ses quatre campagnes de Coupe de l’America. Le chantier Jeanneau lui a confié le soin de mettre au point le tout nouveau Sun Fast 3600. Face à cette nouvelle unité, on attend le dernier né du chantier de Jean Pierre Kelbert, le JPK 1080.
Les J 80 vont à nouveau constituer la flotte record de ce 36ème Spi Ouest France Intermarché. Ce sera le véritable lancement de leur saison et la première épreuve comptant pour la Coupe de France. Ils auront leur propre rond pour régater (le A). A la barre de ces jolis monotypes de 8 mètres on trouve toujours du beau monde, comme Morgan Lagravière, le dauphin de Marc Guillemot attendu à la barre du nouvel Imoca de Safran. Marc Guillemot, son « parrain », régatera de son côté en Open 7,50, série sur laquelle on retrouvera le Trinitain et talentueux Nicolas Groleau, tandis qu’en Mach 6.50, Yves Le Blévec ou encore Isabelle Joshke affronteront, entre autre, un certain Loïck Peyron… Du côté des M34, on attend Nicolas Troussel, Daniel Souben, Fabien Henry, Sydney Gavignet…
Et puisqu’il est question de ‘beau monde’, le Spi Ouest-France Intermarché a l’honneur de recevoir Andrew McIrvine, propriétaire et skipper du First 40 ‘La Réponse’ et Admiral du très prestigieux et très britannique RORC (Royal Ocean Racing Club) créé en 1925 et présidé par sa Majesté la Reine !

Et aussi…

Jean Poitou est le nouveau Président de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, il succède à Jean-Philippe Holas. La société nautique, qui est l’un des tout premiers clubs de France, compte quelque 1500 membres et organise toute l’année les fameux entraînements de La Trinité.
Cette année, Christophe Gaumont ne présidera pas l’un des quatre comités de course comme pour les éditions précédentes. En effet, il devient le Principal Race Officer du Spi Ouest-France Intermarché et coordonne ainsi l’ensemble des ronds en baie de Quiberon.
Trois bateaux prestigieux feront escale à La Trinité-sur-Mer pendant le Spi Ouest-France Intermarché : La Recouvrance (réplique d’une goélette de 1817), Le Biche (un thonier-dundee de 1934, basé à Groix) et La Belle Poule (une goélette à hunier de 1932 de la Marine nationale). Ces bateaux seront ouverts aux visiteurs.
La veille de l’ouverture du Spi Ouest-France Intermarché à l’ensemble de la flotte, une grande course réservée aux M34 est organisée le jeudi 17 avril.
Le village du ‘Spi’, installé sur les quais de La Trinité ouvrira ses portes dès le jeudi 17 avril. C’est le lieu idéal pour flâner en attendant le retour des bateaux et surtout des marins ! Au travers divers animations proposées dans des espaces dédiés, on y trouve de quoi déguster, s’amuser, découvrir, apprendre et même rêver, grâce aux partenaires du Spi Ouest-France Intermarché.

Source

Véronique Guillou - Le Bivic

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Spi Ouest France