Lever de rideau du nouveau Championnat !

© Yohan Brandt / www.photos-360.com

Ça y est ! La saison Voile est officiellement ouverte à Marseille ! L’hivernage des marins, habitués des compétitions méditerranéennes, est désormais terminé.
Tous sont ravis de se retrouver, se raconter les dernières nouvelles, échanger sur les travaux réalisés sur leurs bateaux, arborer leurs nouvelles tenues, présenter leurs nouvelles recrues et se taquiner sur les performances et ambitions de la saison à venir.

Après le briefing d’accueil les 55 IRC engagés sur la Massilia Cup quittent tranquillement le Vieux-Port.
Ils sont suivis de 16 SB20 qui, dans les conditions de vents quasi nulles qui sévissent, peinent à sortir de port. La flotte se disperse alors en rade sud.
C’est alors au tour du comité de course d’entrer en jeu !
Le fort vent d’est de la nuit est tombé ce matin avec les dernières ondées et la bascule de vent devrait rapidement atteindre les îles du Frioul… Mais ça ! C’est sur le papier ! Le regard rivé au large, tous attendent un signe, une petite risée… mais à part la forte houle résiduelle qui contrarie quelques estomacs, rien de bien engageant !
A 16h00, enfin le signal de départ est envoyé dans 20 nœuds ! Il s’agit alors pour les équipages d’être belle et bien dans les startings blocks !

RETOUR SUR LES PONTONS

Equipage Weekend Millionnaire Isabelle Boisbouvier et Yves Ginoux – IRC3

Nous sommes des habitués de la Massilia Cup. C’est la première régate qui compte pour la saison. Ces derniers mois, nous avons navigué sur le challenge d’hiver pour préparer la saison avec notre nouvel équipage. Nous avons intégré de nouvelles jeunes recrues. La saison dernière nous avions apporté d’importantes modifications au bateau et cela s’avère satisfaisant. Cette année le nouveau souffle dans le Team devrait nous permettre de flirter avec les podiums. Nous avons bien performé sur le challenge d’hiver, puis aujourd’hui .. nous devrions rester dans la même dynamique. Nous avons pris un très bon départ, presque risqué, mais bien contrôlé. Notre devise : « on part en tête, on reste en tête »… mission accomplie, la bateau a surfé et nous allions très très vite. Nous sommes arrivés en même temps que les GP52, des bateaux de grande compétition ! Nous sommes un peu fiers quand même ! Notre bateau a près de 20 ans !

Equipage GiogioX – Philippe Mariani et Laurent Faure – IRC3

C’est la première fois que nous naviguons sur la Massilia Cup avec cet équipage et ce bateau. Philippe le skipper a déjà participé à cette course avec un autre bateau. C’est une super régate, nous sommes toujours bien accueillis, il y a toujours une bonne ambiance. Notre équipage est un doux mix de Hyérois et Normands. Cette première course nous permet de naviguer avec des équipages que nous retrouverons sur la Duo Max en juin prochain, et sur la Transquadra en septembre puisque c’est notre objectif cette saison.

Ed Angel’s / Clarins – Nadège Douroux – SB20

Nous naviguons en SB20 depuis juillet dernier.

Nous avons participé au dernier championnat du monde en septembre et nous serons sur le championnat 2014 à Saint Petersbourg. Nous sommes un groupe de 7 filles. Il y a des rotations en fonction des disponibilités de chacune. La majorité d’entre nous vit dans le sud de la France donc nous sommes ravies que la Massilia Cup soit désormais un nouveau spot pour les SB20. »

La journée de demain devrait être bien dense.

Le mistral est désormais bien installé dans la rade.

La compétition reprend à 11h00 et les Longtzes qui grutaient aujourd’hui entrent en scène ainsi que la classe HN.

CLASSEMENTS PROVISOIRES AVANT JURY

Groupe SB20 – 2 courses

1 – New territories – Hugo Rocha – 2pts
2 – Black Magic – Gilles Favennec – 6pts
3 – BCG Sailing – Vadim Pushev – 9 pts
3 – Xcellent – 9pts

Groupe IRCA (IRC1 et IRC2) – 1 course

1 – Team Vision Future – Jean-Jacques Chaubard – 1pt
2 – Magic Twelve Guillaume Multrier – 2pts
3 – Glen Ellen XXII – Dominique Tian – 3pts

Groupe IRC3 – 1 course

1 – Weekend Millionnaire – Yves Ginoux– 1pt
1 – Jin Tonic Seqquel – Bernard Daurelle – 2pts
3 – Lol – Maxime Vyncke– 3pts

Groupe IRC4 – 1 course

1 – Fioupelan – Frédéric Forestier – 1pt
2 – Solenn – Ludovic Gérard – 2pts
3 – Aïda – Corinne Brunengo – 3pts

Source

Sophie Claudon

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 4 avril 2014

Matossé sous: IRC - ORC, Massilia Cup, Régates

Vues: 1183

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent